Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

C’est le grand retour de la saga des Mafia, avec un Mafia 3 proposé sur PC, X BOX One et aussi sur PS4. Dans ce nouvel opus, vous deviendrez un justicier doué dans les exécutions qui fait parler la poudre pour venger plusieurs de ses proches lâchement assassinés par un baron de la drogue.

L’histoire se déroule dans le sud des Etats-Unis, dans une ville fictive nommée New Bordeaux qui pourrait tout à fait trouver sa place en Louisiane.

Bien ficelé avec un démarrage prenant, Mafia 3 met en place une histoire assez simple mais en mêlant action et flashbacks de manière plutôt habile. Le personnage principal est un grand costaud qui rappelle fortement un certain Franklin, l’un des membres du dernier trio du mode solo de GTA 5. Mafia 3 a tout ce qu’il faut pour séduire les fans de GTA : un vaste open-world, de nombreux véhicules disponibles, des missions de convoyage et de meurtre, un choix d’armes à feu, une vue à la troisième personne…

C’est évidemment très proche de l’esprit GTA, avec cependant de nombreuses différences.

La première, et non des moindres, est la subtilité proposée pour effectuer les missions. Quand un GTA vous impose d’agir en mode bourrin, Mafia 3 permet de mixer différentes approches. Vous pourrez par exemple vous déplacez en mode furtif pour ne pas alerter les hommes de main rivaux. Ce déplacement s’accompagne d’une possibilité de planter un poignard directement dans la gorge d’un ennemi qui passe à proximité pour l’éliminer sans que les autres réagissent. On peut même siffler pour attirer l’ennemi dans un piège…Ca, plus encore les armes dotées d’un silencieux permettront d’effectuer des headshot précis et efficace afin de nettoyer un bâtiment rempli de dizaines d’ennemis.

Bien entendu, il arrive toujours un moment où vous finirez bien par être aperçu. Il suffit qu’un homme de main aperçoive un cadavre lors de sa ronde pour qu’ils se mettent alors à votre recherche. Rien de bien méchant cependant, du moins tant qu’aucun guetteur n’est alerté. Un guetteur en alerte va aller passer un coup de fil pour demander à d’autres sbires de rappliquer : cela peut donner de une à deux voitures remplis d’hommes lourdement armés à affronter en bonus !

Une fois l’alerte donnée, rien n’empêche de passer aux armes lourdes : mitrailleuses, fusils d’assaut, fusils à pompe…Il y a de quoi donner le change. Les munitions peuvent tomber très rapidement à zéro, surtout avant de payer les améliorations. Car ici, on ne pourra pas se balader avec un arsenal digne d’un bataillon comme dans GTA. Une fois à court de munitions, il suffit ensuite d’aller se servir sur les cadavres, ou encore d’aller dans la rue pour demander un ravitaillement exprès.

Au niveau des missions, Mafia III combine donc un peu GTA avec la furtivité d’un Batman, le grappin en moins.

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Comme tout jeu à monde ouvert, Mafia III n’impose pas au joueur l’étape suivante. On peut concrètement passer d’une mission principale à une mission secondaire, ou réaliser de petits objectifs pour faire tomber les réseaux mafieux, ou encore partir à la collecte aux nombreuses pièces de collection. Affiches de propagande communiste, tableaux de Vargas, pochettes de disques ou encore exemplaires de Playboy sont parsemés dans toute la map. Il y a donc de quoi fureter un peu partout. La collecte de pièces électroniques permet aussi de pirater des centraux téléphoniques pour mettre les quartier sur écoute ! Avec cette fonction, on bénéficie d’une meilleure vision des pièces de collections sur la carte, et aussi des ennemis. Cela prend du temps, mais c’est vraiment très pratique.

Les véhicules dans Mafia 3

Dans Mafia 3 le mode de transport privilégié est tout simplement la voiture. On peut voler n’importe quelle voiture dans la rue, ce qui peut aussi déclencher une poursuite avec la police. Même si aucun policier ne se trouve à proximité, n’importe quel témoin d’un crime, vol de voiture ou autre, peut appeler les flics pour vous dénoncer. Une fonction assez réaliste et bien pensée.

Vous pouvez toujours éliminer le témoin avant qu’il téléphone, mais en général un autre témoin est présent dans la zone, et on finit par comprendre qu’il est plus rapide de changer de quartier avant que la police ne débarque.

Pour en revenir aux véhicules, le coupé noir visible sur l’image ci-dessous est la voiture principale de votre personnage appelé Lincoln. Cette muscle car est un régal à conduire avec un comportement survireur qui permet d’effectuer de beaux drifts.

Parmi les autres voitures, on trouve de tout avec des américaines très fifties, des coupés, des cabriolets deux et quatre portes, des voitures de sport européennes, jusqu’à la limousine de mafieux.

En revanche, étrangement aucune moto ne fait partie du jeu. Voilà qui semble un peu curieux. Les véhicules utilitaires sont en revanche bien présents avec des camions de livraison souvent intégrés dans les missions, des fourgons blindés et des semi-remorques.

On trouve aussi quelques bateaux, mais rien qui détrone au final l’utilisation de l’automobile.

Pour ceux qui auront parcouru ce test jusqu’ici, vous vous direz que finalement, Mafia 3 n’a aucun défaut ?

Malheureusement il y en a, et certains qui auraient pu être évités. Première déception : des graphismes inégaux, parfois franchement moyens. Il y a plus qu’un manque de maîtrise au niveau de l’eau ou des reflets de carrosserie, qui sont indignes des capacités d’une PS4. Cette déception passée, on s’habitue à ces graphismes parfois un peu dépouillés pour se concentrer sur l’essentiel : le jeu en lui même. Car même si la beauté d’un jeu est toujours un gros plus, cela ne suffit pas à nous garder scotchés devant un écran. Sur ce point, Mafia 3 est donc moins réussi qu’un GTA 5 qui accuse pourtant quelques années de plus, et nettement en dessous d’un Batman Arkham Knight ou d’un Mad Max.

Deuxième souci et parfois problématique : les bugs. Passent encore les cadavres qui s’empilent quand ils sont executés au même endroit, avec des affichages clignotants.

Pour ma part, j’ai été complètement bloqué dans la mission de sauvetage d’Alvarez, au phare. A la fin de la mission, Alvarez a pris l’initiative de grimper côté conducteur dans un pick-up, au lieu de me suivre sagement. Résultat : impossible de prendre le volant, ni d’ouvrir la porte de garage ou se cachait la voiture d’Alvarez. Après avoir fait explosé le pick-up, Alvarez est ressorti de la voiture, plus noir que Lincoln du fait de l’incendie. Et ensuite plus rien ne fonctionnait : ni appel de voiture, ni ouverture du garage, ni visée des armes, ni le fait de monter dans une voiture….Il a fallu éteindre le jeu pour le relancer.

J’ai rarement vu ça sur une PS4, surtout pour un jeu offline !

On arrive donc au troisième défaut du jeu: l’absence de mode online. C’est évidemment beaucoup de boulot, mais l’ambiance et la taille de la map ainsi que les missions se prêteraient parfaitement à des party entre amis.

Sans aller jusqu’à des sessions de 20 joueurs, partager les missions avec un ami connecté serait déjà un gros plus pour la durée de vie du jeu.

Notre avis : Les défauts ne manquent finalement pas dans Mafia 3, mais cela n’aura pas perturbé les heures passées dessus. Car les fonctionnalités sont bien pensées, l’ambiance travaillée, et les amateurs d’un GTA ne pourront que prendre du plaisir dans Mafia 3. Un jeu au final perfectible, mais qui devrait trouver son public.

Nous avons aimé :

-le scénario travaillé surtout sur la première partie

-l’ambiance années 60

-la bande son

-certains décors réussis

-la combinaison entre furtivité à l’arme blanche et armes à feu

Nous n’avons pas aimé :

-les graphismes bâclés : reflets, lumière…

-des bugs qui peuvent nécessiter l’arrêt de l’application !

-certaines missions répétitives

-pas de mode Online

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4

Test Mafia 3 sur PS4