Skoda Karoq : le petit Kodiaq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda poursuit son offensive produit avec un nouveau SUV : le Karoq. Ce nouveau SUV compact, petit frère du Kodiaq, mesure 4,38 m de long : cela le place donc dans la catégorie la plus disputée du moment, celle des SUV compacts généralistes. En France cette catégorie est dominée par le nouveau Peugeot 3008, avec une belle longueur d’avance sur ses concurrents. Arrive ensuite le Volkswagen Tiguan, qui est passé devant le Renault Kadjar sur les 4 premiers mois 2017 en France. Le Kadjar devra donc batailler ferme pour reprendre la seconde place, il est également talonné par le Nissan Qashqai, son cousin direct de l’Alliance Renault-Nissan.

En France Skoda ne compte évidemment pas viser le podium des SUV compacts, mais espère malgré tout se faire une place au soleil. Son équivalent chez Seat, l’Ateca, se vend d’ailleurs très bien.

Présenté avec des photos officielles mais sous un camouflage, ce nouveau Skoda Karoq remplace de façon définitive le Yéti. Le design est logiquement proche de celui du Kodiaq, avec qui il partage presque tout. Il laissera évidemment au Kodiaq sa configuration 7 places !

Avec un espace habitable qui promet d’être généreux, le nouveau Karoq risque de cannibaliser l’Octavia, dont la troisième génération vient d’atteindre les 1,5 millions d’exemplaires produits. Il profitera d’une large gamme de moteurs avec des cylindrées allant de 1.0 en essence à 2.0 en TDI. Les niveaux de puissance s’échelonneront de 115 à 190 ch, avec ou sans boîte DSG et transmission intégrale. Voilà qui promet une gamme très large avec des écarts de prix importants. Le Skoda Karoq sera proposé avec le nouveau moteur 1.5 TSI à désactivation des cylindres vu sur la Golf restylée.

Le Kodiaq étant proposé à partir de 24950 euros, on peut estimer que le Karoq sera proposé à des tarifs autour de 22500 euros, du fait de sa puissance inférieure en entrée de gamme et d’un volume moindre. Le Seat Ateca est vendu à partir de 21990 euros, l’un des meilleurs prix du marché pour un SUV compact.

Ce cousin du Volkswagen Tiguan a donc tout pour réussir sur un marché porteur, et il ne devrait pas s’accorder de fausse note. La commercialisation est annoncée pour la seconde moitié de l’année 2017.

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq

Skoda Karoq