Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Audi A3 Sportback 2.0 TDI 184 Ambition Luxe

Audi A3 Sportback

Apparue en 2004 sur la seconde génération de l’A3, l’appellation Sportback designe la version 5 portes de l’Audi A3, qui est aussi la plus vendue des A3. Les designers ont donc misé sur une continuité pour imaginer l’évolution de ce best-seller, en respectant au maximum l’ADN de l’ancien modèle. Mais l’écrin n’est pas tout, puisque les évolutions technologiques sont nombreuses !

Design

Le style de la nouvelle Audi A3 Sportback n’est pas extravagant comme celui de la dernière Mercedes Classe A : les designers ont recherché avant tout à créer une voiture reconnaissable, élégante, et athlétique. La signature Audi est bien présente, notamment avec la fameuse calandre Single Frame aux angles biseautés.
L’expression d’horizontalité de l’A3 devenue désormais aussi l’apnage de la version 3 p se retrouve dans la nouvelle carrosserie Sportback pour étirer la voiture et lui donner de la prestance.
La partie arrière est totalement différente de celle de la carrosserie 3 portes, y compris les blocs optiques. Seul l’extracteur arrière est identique aux deux carrosseries. Il sera néanmoins dur de ne pas les confondre de derrière dans la circulation !

Audi A3 Sportback
Grâce à la plate-forme MQB, le train avant est plus avancé ce qui profite à l’empattement et réduit le porte-à-faux avant.
La surface vitrée occupe un tiers de la hauteur de la voiture, une proportion commune aux autres modèles Audi.
Pour ceux qui n’apprécient pas les naseaux de la BMW Série 1 ou les lignes plus extravagantes de la Classe A, la nouvelle A3 Sportback répondra donc présente.

A vivre

Difficile de pouvoir imaginer une finition plus réussie que celle de la nouvelle A3 Sportback. Les plastiques sont moussés à coeur jusqu’en bas de la planche de bord, les ajustements sont parfaits. L’écart de qualité avec une A1 s’est donc accentué. La planche de bord est légère, plus horizontale du fait d’un travail sur la partie technique pour déplacer notamment le bloc de la climatisation. Elle est dessinée comme un profil de voilure.
Le terminal de commandes MMI avec pavé tactile est situé sous le levier de vitesses, et sera très utilisé au vu des possibilités du système multimédia embarqué ( voir plus loin )

La sellerie cuir Milano brun chataîgne est de série sur la finition Ambition Luxe.

Audi A3 Sportback
Avec un empattement allongé de 3,5 cm par rapport à la version trois portes et de 6 cm par rapport à l’ancienne génération, la nouvelle Audi A3 Sportback propose une habitabilité arrière en hausse.
Le coffre a une contenance de 380 litres, soit 15 litres de plus que la version trois portes. La photo ne donne pas l’impression d’avoir 380 litres, du fait que l’espace disponible sous le plancher autour de la roue de secours soit comptabilisé !
En configuration deux places, le volume passe à 1200 litres avec une longueur de chargement de un mètre.

Audi A3 Sportback
Equipement embarqué au top

La nouvelle Audi A3 ne se refuse rien en matière d’équipements. Outre ses feux avant entièrement à LED ( en option ),
Audi Connect propose une connectivité poussée avec des commandes vocales pour envoyer des messages, la lecture de messages Facebook et Twitter,
Le système MMI Plus est complété de MMI Touch désormais intégré dans la molette : il s’agit d’une interface tactile. Un module 3G intégré en option permet un accès Wifi pour permettre un accès internet à huit appareils intégrés !

Audi A3 Sportback
Les informations Traffic sont affichées directement sur la carte pour programmer une navigation GPS. Les destinations recherchées via Google sont enregistrables par commandes vocales, ou programmables de chez vous en passant par MyAudi Account.
Audi Connect permet aussi de rechercher les stations essence les moins chères ! Suivre l’actualité, consulter la météo, afficher des informations sur vos prochains vols : les possibilités sont nombreuses.

A conduire

Avec un poids en baisse de 80 kg, la nouvelle Audi A3 revoit ses consommations à la baisse. Avec son bloc 2.0 TDI porté à une puissance de 184 ch, soit 14 ch de plus que sur l’ancienne génération, la nouvelle A3 Sportback est homologuée à seulement 108 g de rejets de CO2.

Audi A3 Sportback

En version 184 ch, le bloc 2.0 TDI propose un couple de 380 Nm contre 340 Nm pour la version 150 ch. L’écart de performances est très net : alors que j’étais un peu resté sur ma faim avec le TDI 150 sur la version 3 portes, le nouveau TDI 184 ch m’a conquis par sa fougue.
Cette motorisation 2.0 TDI est également compatible avec la transmission intégrale Quattro, et avec une boîte double embrayage S-Tronic.
La nouvelle A3 Sportback TDI 184 traction est évidemment très performante, avec des accélérations et des reprises dynamiques. Le niveau sonore est très bien maîtrisé, et le moteur ne laisse échapper aucun claquement désagréable.
Avec la suspension pilotée, le conducteur peut sélectionner l’un des modes Audi Drive Select : Auto, Dynamic, Individual, Comfort, ou Efficiency. Ces réglages jouent également sur la réponse de l’accélérateur et sur la fermeté de la direction. Précise, l’A3 Sportback est agréable à conduire mais ne donne pas le même plaisir qu’une BMW Série 1 typée propulsion.

Au niveau des détails, vous pourrez observer que les optiques optionnelles de cette version fonctionnent entièrement à LED. En conduite nocturne, la qualité de cet éclairage surpasse clairement celles de phares au xénon.

Après avoir pris en main ce nouveau TDI haut de gamme, j’ai pu tester le petit 1.2 TFSI de 105 ch qui fera office d’entrée de gamme. Grâce à son turbo, ce petit moteur downsizé affiche une vigueur étonnante. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais on est loin d’avoir l’impression de conduire une voiture sous-motorisée. Très silencieux, ce petit moteur pourra être envisagé pour une Audi A3 utilisée principalement en milieu urbain.

Audi A3 Sportback

Budget

En entrée de gamme, la nouvelle A3 Sportback débutera à 24400 euros avec la finition Attraction et le moteur essence 1.2 TFSI de 105 ch. Une version S-Line 2.0 TDI 150 est proposée à 32950 euros. Pour cette version d’essai Ambition Luxe TDI 184 ch encore indisponible au configurateur, le tarif passe à 37000 euros. C’est tout simplement la plus chère de la gamme ! Pour le moment du moins, car la version S3 ne tardera pas à être proposée.
En version Ambition, l’équipement s’enrichit de projecteurs anti-brouillard, de l’Audi Drive Select, de jantes alliage 17 pouces, d’une canule d’échappement chromée,
Il faut ensuite ajouter 2500 euros pour accéder à la finition S-Line qui ajoute les jantes alliage 18 pouces, les projecteurs Xenon Plus, la sellerie sport cuir-tissu, le ciel de pavillon noir, les applications en alu brossé, le volant cuir sport perforé, le pack rangement, le pack coffre, et le pack aluminium extérieur.
Au sommet de la gamme, cette finition Ambition Luxe gagne les projecteurs Xenon Plus, le parking system avant, la caméra de recul, le pack connectivity, le GPS Plus couleur, l’Audi Sound System 10 HP, la clé confort Advanced Key, la sellerie cuir, le pack éclairage intérieur à LED, et les rétroviseurs rabattables électriquement.
Je vous rassure il reste encore de nombreuses options au catalogue, comme le pack extérieur S-Line à 1760 euros, les vitres arrière surteintées à 480 euros, l’adaptative light à 420 euros, l’assistant feux de route à 160 euros, les rampes de toit en aluminium poli à 320 euros, l’adaptative cruise control à 350 euros…

En consommation mixte, notre essai de l’A3 Sportback 2.0 TDI 184 ch s’est soldé par une moyenne de 7,2 L.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai nouvelle Audi A3 Sportback Ambition Luxe 2.0 TDI : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection