Les nouveautés Citroën pour 2014

Citroën C4 Cactus
Citroën C4 Cactus

L’année 2014 sera une année chargée pour Citroën. Après une année 2013 concentrée sur le lancement des Citroën C4 Picasso et Grand C4 Picasso, sans oublier la DS3 Cabrio, le constructeur français aura de quoi faire avec deux nouveaux modèles, deux restylings et de nouveaux moteurs à lancer en 2014.

Les deux nouveaux modèles seront un renouvellement, et un modèle inédit. Le renouvellement est enfin celui de la petite citadine Citroën C1, qui aura du tenir bon pendant une carrière particulièrement longue. Lancée en 2005, la cousine des Peugeot 107 et Toyota Aygo aura tenu presque dix ans !

La seconde nouveauté sera particulièrement marquante : la Citroën C4 Cactus doit représenter la nouvelle orientée des modèles C de Citroën. Moins sophistiqués tout en étant design, confortables et faciles d’utilisation, les nouveaux modèles Citroën C seront beaucoup plus différents qu’ils ne le sont actuellement des modèles de la gamme DS. En Chine, DS est une marque à part qui se passe des chevrons Citroën ! En France et même en Europe, les différences sont moins marquées, notamment sur les duos C3/DS3 et C4/DS4 dont les éléments communs sont visibles.

Ca tombe bien, un restyling est programmé pour les C4 et DS4 à l’automne 2014. Les deux voitures pourront donc enfin gommer leurs différences, du moins pour la face avant. La planche de bord commune ne sera certainement pas retouchée, en raison d’un coût trop important.

De nouvelles motorisations Euro 6 pour Citroën en 2014

L’arrivée des normes Euro 6 va chambouler la gamme de groupes moto-propulseurs chez Citroën. Le nouveau BlueHDI 150 étrenné sur le Grand C4 Picasso arrivera sur d’autres modèles, en BVM et BVA. Il sera rejoint par une déclinaison BlueHDI de 180 ch qui arrive dès la fin 2013 sur DS5. Ce nouveau moteur remplacera le 2.0 HDI 163 sur la DS4 l’année prochaine. Sur la C5, le moteur 2.2 HDI bi-turbo de 200 ch ne sera pas revu pour passer les nouvelles normes. Comme le gros V6 HDI 240 est également condamné, le 2.0 BlueHDI de 180 ch deviendra donc le moteur diesel le plus puissant de toute la gamme Citroën. Les versions hybrides de 200 ch auront donc le champ libre ! Elles devraient aussi évoluer, en adoptant un bloc BlueHDI.

Les moteur 1.6 HDI et e-HDI devraient co-exister sur plusieurs modèles aux côtés des nouveaux blocs 1.6 BlueHDI, avec une puissance de 120 ch pour l’une des déclinaisons déjà officialisées.

En essence, le moteur 1.6 VTI atmosphérique de 120 ch sera définitivement remplacé par les nouveaux 3 cylindres turbocompressés 1.2 e-THP, proposés en 110 ch et 130 ch.

Le programme de l’année 2014 est donc complet pour Citroën, qui ne manquera pas d’actualité pour faire le buzz !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *