Connectez-vous avec nous

Essai sportive

Essai BMW M550d xDrive Touring : sans limites !

Essai BMW M550d xDrive Touring

Essai BMW M550d xDrive Touring

BMW ne propose pas des modèles sportifs exclusivement en essence, la preuve avec cette M550d xDrive Touring étonnamment polyvalente malgré ses performances de grande sportive.

Nous avons emmené le break diesel le plus puissant du marché jusque sur les pistes de Val d’Isère pour cet essai inédit.

Style

La génération actuelle de la BMW Série 5 est la plus vendue de toutes depuis le début de cette success story en 1972. Elle est donc particulièrement choyée par le constructeur bavarois.

Un break BMW est avant tout élégant et imposant, avec un long capot moteur, un porte à faux avant réduit, une custode arrière soigneusement dessinée et un pli de caisse bien placé.

BMW M550d xXDrive Touring

BMW M550d xXDrive Touring

Cette BMW M550d est relativement discrète malgré le tempérament de feu qui l’habite. A première vue, on ne soupçonnerait pas la présence de près de  400 ch sous le capot.

Il faut dire que cette voiture d’essai est chaussée en pneumatiques hiver, elle doit donc se contenter de jantes 18 pouces contre des jantes M 19 pouces de série pour les beaux jours. Les rétroviseurs sont peints en « Ferric Grey », mais cela ne ressort pas avec cette teinte de carrosserie « Glaciersilber ». En revanche le traitement sportif du bouclier arrière est très visible, et met en valeur les deux sorties d’échappement latérales.

Un léger restyling a été opéré sur la BMW Série 5 en 2013, avec notamment des feux arrière revus avec un éclairage à led, des répétiteurs latéraux de clignotants intégrés dans les rétroviseurs, et des naseaux subtilement modifiés.

Le logo xDrive est apposé au dessus du feu arrière gauche, de l’autre côté figure le logo M550d.

 

A vivre

Routière accomplie, la BMW Série 5 ne fait pas dans la demi-mesure pour accueillir ses passagers. Le confort et les petites attentions feront des longs trajets de simples formalités.

Tableau de bord BMW M550d Touring

Tableau de bord BMW M550d Touring

A l’avant, les sièges en cuir proposent de multiples réglages avec des coussins d’air qui se gonflent pour épouser la morphologie du conducteur ou du passager. L’espace est généreux, avec une largeur très appréciable qui donne à chacun beaucoup d’aisance.

Aux places arrière, la banquette semble inclinée vers l’arrière : quand on est y est, on y reste ! Un peu comme dans un canapé confortable…

Banquette arrière BMW Série 5 Touring

Banquette arrière BMW Série 5 Touring

 

Quand la BMW Série 5 berline offre une contenance de coffre de 520 L, le break Touring en propose 560. Mais c’est surtout l’accessibilité et la modularité qui intéresseront les amateurs de breaks. Le volume peut en effet passer à 1670 litres en rabattant la banquette fractionnable 40/20/40. Un peu lourd à manipuler, le cache bagages escamotable intègre un filet de charges hautes très sécurisant pour empêcher le passage d’un bagage dans l’habitacle en cas de coup de frein sévère.

Motorisé, le hayon permet aussi d’ouvrir indépendamment la lunette arrière. L’aménagement en break est parfaitement maîtrisé, la preuve sur la photo ci-dessous avec une qualité de réalisation très élevée.

Coffre BMW M550d Touring

Coffre BMW M550d Touring

 

A conduire

 

La BMW M550d bénéficie du moteur diesel le plus sportif de BMW. Ce bloc partagé avec les X5 et X6 M50d développe pas moins de 381 ch, grâce à trois turbocompresseurs !

Ce break peut se vanter de réaliser le 1000 m départ arrêté en 24,1 s : il s’agit du break diesel le plus performant au monde.

Le nouveau X6 M50d partage le même moteur, mais doit s’incliner en performances en raison d’un poids supérieur de près de 200 kg. Cette M550d Touring xDrive réalise le 0 à 100 km/h en 4,9 s, contre 5,2 s pour le nouveau X6 M50d.

Et pour pousser, ça pousse ! Ce bloc moteur fabuleux a toujours de la réserve pour vous étonner et vous catapulter lors de dépassements canons. Bien pratique pour doubler rapidement une file de voitures sur départementale malgré un dénivelé conséquent.

En conduite normale, la M550d se comporte comme une routière 6 cylindres bien élevée, douce et efficace. Rien ne laisse alors soupçonner le tempérament bestial qui sommeille…Difficile d’imaginer une seule seconde exploiter le potentiel de cette mécanique M Performance sur route ouverte en France. Une pression un peu trop poussée sur l’accélérateur et le compte-tours s’affole, le rythme passe à la vitesse supérieure et les autres voitures semblent circuler au ralenti…On ne peut qu’apprécier la poussée continue du moteur bien au-delà des 4000 tr/min où tous les diesel s’essoufflent.

Avec un couple de 740 Nm pour se rendre aux sports d’hiver, vous avouerez qu’il est légitime de penser à la motricité sur la neige. D’origine cette M550d est livrée avec la transmission intégrale xDrive.

xDrive BMW Série 5 Touring

xDrive BMW Série 5 Touring

Une transmission xDrive BMW permet de passer tout aussi bien 100 % du couple aux roues arrière qu’aux roues avant, chose impossible chez Audi ou chez Mercedes.

La transmission du couple est ultra-rapide : une fraction de seconde seulement.  En condition standard, la répartition du couple est de 40 à l’avant et de 60 % à l’arrière.

Résultat des courses : une motricité maximale, qui permet d’user d’une conduite très dynamique sans prendre de risques, et aussi de circuler dans toutes les conditions météorologiques sans jamais craindre de glissade intempestive du train arrière.

Le moteur 6 cylindres M TwinPower Turbo est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports, rapide et douce à la fois. Elle intègre désormais une fonction de roulage en roue libre pour réduire la consommation. Le conducteur peut en effet tout aussi bien sélectionner un mode Eco Pro pour économiser qu’un mode Sport ou Sport+ !

Moteur de la BMW M550d

Moteur de la BMW M550d

 

En matière de sécurité, le pack Driving Assistant Plus comprend un avertisseur sonore anti-collision avec fonction amorce de freinage, ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go pour les bouchons. Le dispositif propose un mode automatique de conduite pour les embouteillages, avec maintien de la voiture dans la file.

Mais la Série 5 ne s’arrête pas là avec un système de vision nocturne avec repérage de piétons et d’animaux…

Difficile de faire mieux : la Série 5 a obtenu une note de 100 % grâce à ses équipements de sécurité dans le cadre de ses 5 étoiles au crash-test Euro NCAP.

Profil BMW M550d xDrive Touring

Profil BMW M550d xDrive Touring

 

Budget

 

La BMW M550d xDrive Touring s’affiche à partir de 91000 euros sans les options. C’est tout de même 23740 euros de plus qu’une 535d xDrive Touring avec boîte automatique sport délivrant 313 ch.

Et malgré ce tarif coquet, de nombreuses options sont proposées, dont certaines peuvent mériter le détour.

C’est le cas du pack innovation qui regroupe l’affichage tête haute HUD, la caméra de recul, l’indicateur de limitation de vitesse et la vue du dessus pour 2800 euros. Côté sécurité, le pack advanced safety est également affiché à 2800 euros avec Driving Assistant Plus, protection active des occupants et avertisseur d’angle mort.

Dans l’habitacle, il faut compter 250 euros pour les stores pare-soleil dans les portes arrière, 1300 euros pour la planche de bord en cuir, 1170 euros pour le ciel de pavillon en alcantara, 1800 euros pour le toit ouvrant panoramique en verre, ou encore 600 euros pour le système hifi Harman Kardon.

L’équipement de série comprend tout de même les jantes alliage 19 pouces M, le pack carrosserie M, le pack Advanced Full LED, la commande automatique du hayon, les rétroviseurs extérieurs anti-éblouissement, les rails de toit shadow line, les sièges avant électriques à mémoire côté conducteur, la climatisation automatique 4 zones, le volant M gainé cuir, les radars de stationnement avant et arrière, et la sellerie alcantara ou cuir.

BMW communique sur une consommation mixte homologuée de 6,3 L remarquable au vu des performances. En usage sportif sur routes de montagne, la moyenne pourra dépasser les 10-12 L mais ne s’envolera guère plus haut. Avec des rejets de Co2 situés à 166 g, la M550d xDrive Touring est frappée par un malus écologique de 2200 euros sur le marché français.

Système de navigation BMW Série 5

Système de navigation BMW Série 5

LIRE LA FIN DE L’ESSAI BMW M550d xDrive Touring

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection