Connectez-vous avec nous

ACTUS

Essai du pneumatique hiver Nokian WR A4

Essai Nokian WR A4

A l’approche de la saison hivernale, nous vous proposons le test du pneumatique hiver Nokian WR A4. Le manufacturier a mis à notre disposition des pneumatiques WR A4 dans les dimensions 245/40 R18. Ce successeur du Nokian WR A3 est proposé dans un large éventail de dimensions allant de 16″ à 21″.

Pour ce test nous avons chaussé en Nokian WR A4 une Audi A4 2.0 TDI. Et non, pour le WR A3 nous n’avions pas utilisé une A3….mais une Mazda 3 !

Comme tout pneumatique hiver qui se respecte, le WR A4 reçoit sur son flanc le flocon de neige qui lui permet d’être approuvé ( logo 3 Pics Mountain Snow Flake ).

Nokian présente ce modèle de pneumatique comme un pneu hiver pour voitures sportives, ce qui se justifie à la fois par les dimensions proposées et par le comportement dynamique proposé.

Adhérence sur la neige : un WR A4 très à l’aise

Nous avons pu longuement tester l’adhérence sur neige du Nokian WR A4 pendant l’hiver 2018-2019. Difficile de le prendre en défaut : ce pneumatique hiver fait honneur à la réputation de la marque.

Les ingénieurs Nokian ont innové avec des lamelles centipèdes pour la nervure centrale, qui sont inspirées de la nature. Les lamelles 3D sont en effet volontairement irrégulières, avec un effet « mille-pattes » pour adhérer parfaitement à la surface neigeuse.

Rappelons qu’un pneumatique hiver ne doit pas seulement savoir adhérer sur la neige mais aussi et surtout car c’est encore plus fréquent, s’adapter aux températures hivernales. Lorsque l’air est à 3° ou moins, et que le sol est gelé, un pneumatique été n’est plus capable de maintenir le même niveau de sécurité. Le froid fait durcir le pneumatique, ce qui allonge par exemple ses distances de freinage. Pour y remédier, le pneumatique hiver va non seulement revoir le dessin de sa bande de roulement mais également adopter un mélange de gommes spécifiques qui va lui permettre de conserver toute sa souplesse et son adhérence par temps froid. Un pneumatique hiver ne sert donc pas que sur la neige ! A contrario en été il vaut mieux les remiser au garage, car ils s’usent beaucoup plus vite sur de l’asphalte chaud, et perdent à leur tour leur superbe en efficacité et distances de freinage.

En plus de sa bande de roulement unique avec ses blocs au dessin unique, le Nokian WR A4 fait appel à un mélange de gomme Performance Traction Silica parfaitement adapté à un pneu hiver.

La bande de roulement du Nokian WR A4

Très stable, notre Audi A4 n’a pas vu son comportement routier dégradé, que ce soit sur chaussée mouillée ou par des températures négatives. Sur la neige, le niveau d’adhérence met immédiatement en confiance et étonne même dans certains cas. Un moteur diesel de 2 litres de cylindrée envoie un niveau de couple élevé sur le train avant, qui pourrait entraîner facilement un patinage des roues avant. Pas besoin de mettre un oeuf sur l’accélérateur, le démarrage se passe impeccablement bien sur la neige. La maniabilité est très réussie, avec des trajectoires franches et des appuis en courbes qui ne se traduisent jamais par une dérobade du train avant.

Nokian a également conçu son pneumatique WR A4 pour affronter la neige fondue, dont le niveau d’adhérence est particulièrement réduit. Les ingénieurs Nokian ont placé des griffes d’évacuation de la neige sur les bords des rainures longitudinales. Maniabilité et stabilité demeurent à un très bon niveau.

Pas étonnant non plus que ce pneumatique Nokian WR A4 sache particulièrement bien se débrouiller dans des conditions hivernales extrêmes : le centre d’essais « White Hell » de Nokia se situe au nord du cercle polaire ! Le manufacturier consacre la moitié de son budget développement aux essais routiers dans de nombreuses régions du monde.

Test Nokian WR A4

Au niveau du bruit, le WR A4 annonce une innovation : des flancs silencieux conçus pour absorber les bruits mais également les vibrations. Particulièrement confortable malgré son châssis sport optionnel, notre Audi A4 s’est parfaitement accordée à ses pneumatiques…A4 !

Pour favoriser la lecture du niveau d’usure, Nokian a intégré un indicateur de sécurité hivernale WSI avec un symbole de flocon qui va rester visible jusqu’à un niveau d’usure de 4 mm. Rassurez-vous le niveau d’usure de ces pneus est tout à fait raisonnable, à l’issue de notre essai hivernal durant 10.000 km, l’usure était seulement de 20 % pour les pneus avant.

Enfin en matière d’économies de carburant, nous n’avons pas constaté de hausse de la consommation suite au montage de ces pneus hiver.

Les dimensions proposées sur le Nokian WR A4

Avec des dimensions comprises entre 16″ et 21″, pour des indices de vitesses allant de 210 km/h ( H ) à 270 km/h ( W ). Pas de limite selon les types de véhicules : plusieurs dimensions sont étiquetées XL pour les capacités de charge élevées, par exemple dans le cas de SUV. Nokian n’a pas non plus oublié des dimensions particulières, comme celles de la Tesla Model S, ou encore la technologie Flat Run pour ceux qui craignent les risques de crevaison.

Nokian WR A4

Conclusion

Le manufacturier finlandais Nokian propose une fois de plus un pneumatique hiver performant et sécurisant. Circuler en hiver sans pneumatiques adaptés, c’est tout simplement réduire son niveau de sécurité. Est-ce une économie à faire ?

Avec sa bande de roulement asymétrique, le Nokian WR A4 est paré pour affronter les conditions hivernales les plus extrêmes. Nous avons une fois de plus été convaincus par ce produit du manufacturier Nokian, de plus en plus incontournable dans le domaine du pneumatique hiver.

Nokian WR A4
Nokian WR A4
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection