Connectez-vous avec nous

Carburant

Faut-il craquer pour le Superéthanol E85 ?

Avec une hausse à nouveau très marquée du prix des carburants fossiles, les automobilistes qui ne peuvent pas encore passer sur une solution électrique ont de quoi être tentés par les carburants alternatifs. En dehors du GPL, on parle de plus en plus du Superéthanol, ou E85.

Les avantages d’une voiture convertie ou homologuée E85

Avec des taxes réduites, l’E85 est un carburant qui s’affiche en moyenne à 60 % de moins que le SP95 E10. Il tourne en moyenne actuellement autour de 0,70 € / litre seulement. De quoi en effet largement diminuer la facture quand on fait le plein ! Comme la consommation sera en moyenne supérieure de 20 %, il faut compter sur une économie de l’ordre de 40 % sur son budget carburant.

Autre avantage : cette fois-ci pour la planète, puisque les rejets de Co2 sont en baisse.

La composition du Superéthanol E85

Alors que dans le SP95 E10, vous avez un mélange de sans plomb et de bioéthanol à hauteur de 10 %, la proportion est tout autre dans leSuperéthanol E85. Avec 85 % de bioéthanol, on comprend pourquoi les voitures ne peuvent pas toutes accepter ce carburant sans modifications techniques. Il s’agit d’un biocarburant, qui est notamment composé de betterave à sucre ainsi que de blé et de maïs. En France 5 grandes usines de bioéthanol peuvent produire 18 millions d’hectolitres par an.

La conversion possible d’une voiture essence à l’E85

Pour pouvoir faire le plein à l’E85 et économiser de l’argent, il va falloir commencer par débourser pour s’offrir un kit de conversion E85. Ce montage était auparavant fait par des garagistes indépendants, mais la demande est telle que même les centres auto se sont lancés sur ce marché.

Il faut compter sur un budget de 700 euros au moins, pour la pose d’un boîtier et le remplacement du faisceau des injecteurs. L’intervention s’accompagne également d’un réglage du boîtier, et de la pose d’une plaque d’homologation E85.

Ce dispositif va permettre de régler le niveau de carburant envoyé au moteur pour qu’il fonctionne aussi bien qu’au Sans Plomb classique. Et il reste possible de faire son plein au Sans Plomb, ce qui permet donc de rouler avec l’un ou l’autre des carburants disponibles.

Légalement, vous devrez ensuite effectuer une démarche administrative sur le site de l’ANTS afin d’enregistrer la modification de carburant concernant votre voiture. Ce qui devra être fait dans le mois suivant la pose du boîtier.

On fera l’impasse sur la reprogrammation E85, moins cohérente car elle ne permettra plus de rouler au Sans Plomb normalement.

Quelles sont les voitures compatibles E85 ?

Toutes les voitures ne sont pas compatibles avec cette transformation. Mais elles sont nombreuses, à commencer par l’ensemble des voitures qui acceptent le SP95 E10.

Quelle conséquence sur la garantie constructeur ?

Si votre voiture est encore couverte par la garantie constructeur, alors attention : la transformation entraînera son annulation ! Même si le fabricant du boîtier E85 doit prendre le relais, il faudra donc bien prendre cet élément en compte. Idéalement, il sera plus sage de convertir une voiture essence qui n’est plus couverte par la garantie constructeur…

Voilà qui nous amène aux inconvénients de la conversion E85.

Les inconvénients de la conversion E85

Premier inconvénient du carburant E85 : la surconsommation de 20 % entraîne une baisse de l’autonomie de 20 %. Alors oui, vous payerez votre plein pas cher, mais vous irez le faire souvent. Avec une autonomie inférieure à 2X en moyenne à une voiture diesel, cela vous impose également de devoir faire le plein lors de grands trajets.

Second inconvénient : à l’heure actuelle, toutes les stations essence ne proposent pas de E85. Il faut donc passer par une application pour les trouver, faire des détours, ce qu’on ne peut que regretter.

Le troisième inconvénient, nous l’avons cité ci-dessus : la suppression de la garantie constructeur pour les voitures récentes. Mais rien n’empêche d’acquérir une voiture qui ne nécessite pas de transformation, lorsque c’est prévu par le constructeur.

Les voitures compatibles E85 sans kit !

Et oui, un certain nombre de voitures sont vendues pour fonctionner directement à l’E85. Il s’agit des voitures Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel.

A l’heure actuelle, c’est Ford qui mise le plus sur ce carburant avec des propositions sur l’ensemble de ses modèles. Au lieu d’acheter une voiture essence classique, cela permet d’avoir le choix entre les carburants. Sans pour autant avoir en tête de devoir rentabiliser le coût d’un boîtier E85. Mais pourquoi les autres constructeurs ne suivent pas cet exemple ? La réalité est assez simple : toute l’Europe ne propose pas l’E85 en vente libre, c’est seulement le cas de la France et de la Suède. Il n’y a donc pas de rentabilité industrielle à proposer de voitures E85 pour ces seuls marchés.

Le coup de grâce arrivera cependant bientôt de la part de la commission européenne, qui ne valide pas la production de biocarburants qui consomment trop d’eau comme l’E85. Après coup de pouce des lobbies pétroliers peut-être ?

Ce ne sera donc pas la solution d’avenir pour les voitures essence, même si tout semble porteur aujourd’hui si on se contente de comparer les prix à la pompe.

Comment bien acheter votre prochaine voiture

Si vous souhaitez des conseils pour vendre ou acheter une voiture neuve ou d’occasion, et si vous souhaitez faire une bonne affaire, nous avons préparé pour vous le programme Roulez Gratuitement, notre méthode pour faire des économies. A vous de jouer !

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection