Nouvelle version pour le SUV compact de Porsche : le Macan T. La lettre T signifie Touring, et avait donné lieu pour la première fois à une nouvelle version en 1968 avec la 911 T. Afin de donner au Macan cet esprit de sportivité à l’état pur, Porsche a choisi le 4 cylindres 2.0 turbo de 265 ch. En comparaison avec le moteur V6 2.9 biturbo des Macan S et GTS, le gain de poids est de 58,8 kg sur le train avant. De quoi améliorer le dynamisme de l’engin dans les courbes !
Ce 4 cylindres de 265 ch est associé à une boîte à double embrayage 7 rapports PDK ainsi qu’à la transmission intégrale Porsche PTM. Les performances ne sont pas en reste, avec un temps de 6,2 s pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 232 km/h. Ce temps est obtenu avec la présence du pack sport chrono de série, ce qui permet de gagner 2 dixièmes par rapport au Macan « de base » doté du même moteur.
La suspension acier est abaissée de 15 mm, et pilotable via le PASM ( système de gestion active Porsche Active Suspension Management ). Les ingénieurs Porsche ont aussi revu la fermeté des barres stabilisatrices du train avant.
Extérieurement, le nouveau Macan T se distingue par des éléments peints en Gris Quartz métallisé : coques de rétroviseurs, sideblades, monogramme, becquet de toit et baguette du bouclier avant.La présentation profite également des jantes alliage 20″ du Macan S avec finition exclusive en Titane, et des sorties d’échappement sport en noir brillant. A l’intérieur, les siège sport bénéficient d’une sellerie spécifique, et aussi des réglages électriques.
Les prix du nouveau Porsche Macan T débutent à 71440 euros, avec des livraisons qui pourront débuter en France dès le mois d’avril 2022. Pour 5200 euros de plus que le Macan standard, l’affaire peut sembler intéressante. Mais attention au méchant malus CO2 + poids, qui est ici plafonné à 50 % du prix de la voiture. Soit plus de 35000 euros de plus à régler au Trésor Public ! De quoi décourager une grosse partie de la clientèle. Le prochain Porsche Macan n’aura pas cette difficulté : il sera 100 % électrique.