Petit événement chez Fiat, avec le retour de l’Ulysse ! La marque italienne ressort du placard la dénomination utilisée par le monospace, disparu depuis 2010. Fiat annonce officiellement revenir sur le « segment des monospaces ». Un raccourci, car le nouveau Fiat E-Ulysse est plutôt un fourgon destiné au transport de personnes, avec jusqu’à 8 places à bord. Chez Fiat, son équivalent en fourgon tôlé est aussi proposé sous le nom de Scudo.
Il s’agit d’un modèle rebadgé, puisqu’il est très étroitement dérivé des Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer et Opel Zafira Life.
Pour Fiat, c’est l’opportunité d’agrandir le catalogue facilement, qui plus est avec une déclinaison 100 % électrique. Il s’agit ainsi du deuxième modèle électrique après la citadine 500.
Destiné au transport VIP, mais également à l’hôtellerie, le Fiat E-Ulysse propose jusqu’à 16 configurations en salon 7 places, et 12 configurations en 8 places.
Au niveau mécanique, le moteur électrique doit se contenter de la puissance de 136 ch. Il s’agit en effet du moteur électrique qu’on retrouve sur la citadine Peugeot e-208 ! Deux configurations de batteries sont disponibles, en 50 kW ou 75 kW. La seconde permet de disposer d’une autonomie estimée à 330 km. Avec le système de charge rapide de 100 kW, la batterie peut être rechargée à 80 % en tout juste 45 minutes.
Les prix du nouveau Fiat E-Ulysse débutent à 54900 euros avec la batterie de 50 kW. Dès le premier niveau de finition, l’équipement de série comprend les sièges inclinables et amovibles, ainsi que la climatisation trizone, le filet de rangement dans le coffre, les pare-soleil pour les sièges arrière, et les jantes alliage 17″. Le E-Ulysse Lounge va plus loin avec de série les portes latérales à ouverture électrique main libre, les sièges en cuir, les projecteurs xénon ( et non pas full LED ! ) et le toit panoramique d’une surface de 1 m2.