Connectez-vous avec nous

Assurance Auto

Toutes les astuces pour payer son assurance auto moins cher

La production de la Ford Fiesta est augmentée

L’assurance auto fait partie des frais incontournables pour l’automobiliste. Ce qui peut paraitre comme une lourde charge mensuelle sera en revanche grandement apprécié en cas de sinistre ! La loi impose que tout véhicule à moteur circulant soit assuré, l’assurance n’est donc de toute façon pas une option. Nous allons voir qu’il est néanmoins possible de faire réduire la facture, en utilisant plusieurs astuces.

En utilisant un comparateur comme celui de Meilleurtaux.com par exemple, faites des économies sur votre assurance auto sans perdre de temps.

Deuxième astuce : bien choisir sa nouvelle voiture. Car le montant de la prime d’assurance va dépendre au départ de la voiture, en fonction de son niveau de risque pour l’assureur. Une voiture puissante voire sportive sera plus à risque qu’une voiture de puissance modeste. Certaines voitures sont plus à risque au niveau du vol, ou encore certaines marques sont plus chères pour les pièces de remplacement. Avant d’acheter une voiture, il est donc bienvenu de comparer les primes d’assurance de différents modèles de voitures.

Comparer les offres d’assurance auto

Plutôt que d’opter pour la fidélité à sa compagnie d’assurance, n’hésitez pas à faire le tout de la concurrence. Il est en effet nécessaire de comparer des offres pour bénéficier à l’arrivée d’une prime d’assurance réduite. C’est un conseil qui s’applique à tous ceux qui changent de voiture, le moment idéal pour changer de compagnie d’assurance.

Les comparateurs spécialisés d’assurance auto vont vous éviter de remplir de fastidieux formulaires, vous n’aurez à renseigner tous les éléments qu’une seule fois. Même chose pour choisir sa nouvelle voiture comme nous venons de le voir plus haut.

Quel niveau de garantie choisir : tiers ou tous risques ?

Les grandes différences de prix chez un même assureur vont bien entendu se trouver dans le choix du niveau de garantie. Tous les assureurs proposent en effet différentes formules, qui permettent de s’adapter au budget et aux besoins de chacun.

L’offre de base s’appelle l’assurance au tiers. Il s’agit d’une assurance auto qui va indemniser un tiers donc un autre véhicule par exemple, en cas de sinistre responsable. Cela veut dire que si vous causez un accident contre un autre véhicule et que votre responsabilité est la seule engagée, les dommages seront payés à la partie adverse mais vous n’obtiendrez aucune aide financière pour les réparations ou le remplacement de votre propre voiture. Un accident responsable peut vite arriver : il suffit par exemple de glisser sur une plaque de verglas et de quitter la route, ou encore d’être victime d’un aquaplanning. Toute perte de contrôle du véhicule reste la responsabilité de son conducteur…

Ce niveau d’offre est donc à privilégier pour de jeunes permis, qui vont assurer une voiture âgée dont la valeur reste relativement faible.

Concernant les autres risques de sinistres, comme le vol ou l’incendie, ces garanties sont parfois adossées à l’assurance au tiers, mais ce n’est pas une obligation. Une assurance tiers vol incendie est économique, mais à réserver à certains cas.

L’offre plus standard et appréciable s’appelle l‘assurance auto tous risques. Avec ce niveau d’offre, vous serez indemnisé même en cas d’accident responsable. Ce qui permettra de réparer votre véhicule ou d’obtenir une indemnisation pour en acquérir une nouvelle en cas de destruction, en payant seulement le montant de la franchise.

Jouer sur le montant de franchise

Une manière assez simple de faire baisser sa prime est de jouer sur le montant de la franchise. Les assureurs proposent souvent un montant de franchise standard : si vous accceptez une franchise plus élevée en cas de sinistre, vous pourrez bénéficier d’une prime annuelle plus faible.

Et enfin dernière astuce : faire évoluer positivement son niveau de bonus, même si vous n’avez pas de véhicule. Il suffit d’être déclaré en conducteur secondaire d’un véhicule, par exemple celui de ses parents, pour faire évoluer son bonus chaque année.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection