Connectez-vous avec nous

ACTUS

Pare-brise impacté : les bons réflexes

Pare-brise fortement impacté

Un pare-brise impacté n’est pas à prendre à la légère. Vous devez agir sans tarder pour éviter que l’éclat de l’impact ne se transforme en de grandes fissures ou que la vitre ne se casse. Le Code de la route interdit d’ailleurs de rouler avec un pare-brise endommagé sous peine d’une contravention de 4e classe dans certains cas. Pour éviter de payer une amende qui peut aller jusqu’à 375 €, voici quelques réflexes que vous devez avoir lorsque votre pare-brise est impacté.

Prenez un rendez-vous chez un spécialiste pour réparer ou remplacer votre pare-brise impacté

Le premier bon réflexe à avoir lorsque vous remarquez un impact ou une fissure sur votre pare-brise est de contacter un expert en vitrage automobile pour prendre un rendez-vous. Ce spécialiste pourra réparer le pare-brise impacté ou installer un nouveau pare-brise dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. La position, la taille et le nombre d’impacts vont déterminer quelle est la meilleure option à prendre entre les deux.

Quand réparer un pare-brise endommagé ?

Lorsque l’impact sur le pare-brise a par exemple la taille d’une pièce de 2 euros (soit 2,5 cm environ de diamètre) et se situe au-dessus de votre champ de vision, vous pouvez prendre un rendez-vous chez le spécialiste pour une réparation. Les autres cas où une réparation de pare-brise est envisageable sont entre autres :

  • un bris de glace à plus de 4 cm de la bordure de la vitre,
  • une fissure de moins de 30 cm dans la couche extérieure du pare-brise,
  • 2 ou 3 impacts d’environ 2 cm de diamètre chacun.

Dans ces situations, l’expert en réparation de vitrage automobile va appliquer de la résine thermodurcissable au niveau de l’impact. Cette opération permet de consolider le pare-brise impacté afin de lui redonner sa rigidité et ses qualités optiques originelles. La résine appliquée sera ensuite asséchée et durcie grâce au soleil ou aux UV. Après cette phase, le spécialiste se chargera de gratter le surplus de résine séchée et de polir la surface de la vitre pour atténuer les traces de l’impact. Cette opération de réparation de pare-brise impacté dure généralement moins de 45 minutes.

Réparation de pare-brise impacté

Réparation de pare-brise impacté

Quand est-ce que le remplacement de pare-brise est inévitable ?

Lorsqu’il s’agit d’un cas plus grave que ceux cités ci-dessus, vous devez remplacer l’intégralité de votre pare-brise. Si par exemple l’éclat de l’impact du projectile dépasse 2,5 cm de diamètre ou se trouve directement dans votre champ de vision, une réparation n’est donc plus envisageable. Un impact de cette taille ou dans cette zone est en effet susceptible de provoquer une perte de visibilité, ce qui met en danger tous les occupants du véhicule.

Un choc à moins de 4 cm du bord du pare-brise de votre véhicule ou plus de 3 impacts augmentent quant à eux le risque de casse. Si la fissure apparue sur votre pare-brise après un impact est profonde et mesure plus de 30 cm, vous n’aurez pas aussi d’autre option que de remplacer la vitre avant de votre véhicule.

Cette forme de fissure est en effet punie par loi, qu’elle soit sur toute la largeur, sur toute la hauteur du pare-brise ou dans n’importe quelle position susceptible de réduire les conditions de transparence. Selon les articles R316-3 et R316-3-1 du Code de la route, vous risquez d’écoper d’une amende prévue pour une contravention de 3e ou de 4e classe en cas de contrôle routier lorsque votre pare-brise est dans cet état. Vous pouvez aussi subir un retrait de 3 points de votre permis de conduire dans certains cas.

Évitez que l’éclat de l’impact ne s’aggrave

Lorsqu’un caillou, un gravier ou un projectile heurte violemment votre pare-brise, l’éclat de l’impact rend la vitre vulnérable aux secousses. Avant le jour du rendez-vous chez l’expert en vitrage automobile, le bon réflexe à avoir est donc d’éviter au maximum les secousses lors de vos déplacements, même si l’éclat ne parait pas dangereux. Cela permet surtout d’améliorer vos chances pour qu’une simple réparation suffise. Un remplacement de tout le pare-brise peut en fait coûter 20 % plus cher que la réparation.

Pour éviter les secousses qui peuvent aggraver la situation et élargir l’éclat de l’impact, abordez doucement les ralentisseurs ou dos d’âne. Il faut également contourner les nids de poule et éviter si possible de rouler sur des routes très accidentées ou celles en travaux.

Toujours pour limiter les dégâts des mini-chocs sur le pare-brise impacté et réduire le risque de casse, collez des pastilles de protection provisoire au niveau des impacts. À défaut d’avoir des pastilles de protection, appliquez de l’ail sur votre pare-brise pour arrêter les fissures. Vous pouvez également utiliser une limeuse électrique et une fraise spéciale pour le faire.

Évitez surtout les chocs thermiques qui peuvent propager plus rapidement les fissures de l’éclat. Faire tourner par exemple le chauffage ou la climatisation du véhicule à fond alors que les températures à l’extérieur sont extrêmes (trop chaud ou trop froid) est une action fortement déconseillée. Vous pouvez en hiver mettre de l’antigel dans votre lave-glace pour diminuer l’effet du grand froid sur le pare-brise impacté.

Pare-brise à remplacer suite à vandalisme

Pare-brise à remplacer suite à vandalisme

Contactez votre assurance auto si votre pare-brise est fissuré

Si vous aviez souscrit une assurance auto qui comporte la garantie « bris de pare-brise » ou « bris de glace », le troisième bon réflexe à avoir est de contacter votre compagnie d’assurance. La plupart des compagnies d’assurance exigent que cette déclaration soit effectuée au plus tard dans les 5 jours ouvrables après l’impact sur le pare-brise.

À la suite des démarches administratives, l’assurance prendra en charge la quasi-totalité des frais de réparation ou de remplacement de votre pare-brise impacté. Vous n’aurez qu’à payer une franchise qui coûte entre 50 et 150 euros selon les clauses du contrat d’assurance signé. Elle peut aussi être de 0 € si vous contactez un expert du pare-brise disposé à prendre en charge ces frais.

Si vous êtes un assuré bris de glace, l’opération de réparation ou de remplacement de votre pare-brise impacté peut donc être totalement gratuite. Certains spécialistes sont même disposés à effectuer à votre place les démarches administratives nécessaires auprès de votre assureur auto. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas est d’honorer le rendez-vous pris chez l’expert, sans même payer une avance. La compagnie d’assurance auto règlera directement la facture du remplacement ou de la réparation au professionnel.

Cas de vandalisme : faites une déclaration dans un commissariat

Si votre pare-brise est impacté suite à un acte de vandalisme, le bon réflexe à avoir dans ce cas est d’effectuer une déclaration dans le commissariat le plus proche. Vous devez la faire dans les deux jours ouvrés suivant l’incident, avant même de contacter votre compagnie d’assurance auto. Dans ce cas spécial, cette procédure va permettre à votre assureur de reconsidérer la situation pour prendre en compte ou non la garantie « vol » dans l’indemnisation et la franchise.

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection