La gamme Opel sera électrique en 2028

La gamme Opel actuelle comporte déjà de nombreux modèles électrifiés
La gamme Opel actuelle comporte déjà de nombreux modèles électrifiés

Opel l’annonce : toute sa gamme sera entièrement électrique dès 2028. Le constructeur allemand a déjà bien entamé sa transition énergétique, avec un grand nombre de modèles électrifiés dans la gamme.

La marque avait d’ailleurs commencé dès 2011 avec l’Ampera, venue de General Motors : lire notre essai de l’Opel Ampera.

Du côté des voitures 100 % électriques, l’offre actuelle comprend les Rocks-e, Corsa-e, Mokka-e, Combo-e Life, Zafira Life-e, et dans les utilitaires légers les Combo-e, Vivaro-e, Vivaro-e Hydrogen et Movano-e.

Les modèles hybrides rechargeables sont également présents dans la gamme Opel avec les nouvelles Astra plug-in hybrid, Astra Sports Tourer hybride rechargeable, et Grandland hybride rechargeable.

Opel devrait proposer un modèle électrifié de chacun de ses modèles d’ici 2024. Ceux qui n’en disposent pas encore sont le Crossland, et les Insignia Grand Sport et Sports Tourer.

Les choses vont donc continuer à évoluer rapidement pour la marque au blitz, désormais intégrée au groupe Stellantis. Cette électrification semble réussir à Opel, qui revendique par exemple 25 % de voitures vendues en électrique en Allemagne.

Voici les prochaines nouveautés Opel attendues dans les années à venir :

2023 : Opel Astra-e, la première version 100 % électrique de la compacte Astra en cinq portes et en break Sports Tourer.

2024 : nouvelle Insignia-e 100 % électrique, nouveau Crossland-e 100 % électrique

2025 : nouvelle génération du Grandland

2025-2026 : le retour du coupé Opel Manta, dans une version 100 % électrique, Manta-e. Les performances seront celles d’une sportive, bien plus véloce que la Corsa-e actuelle !

Pour motoriser ces voitures, il faut des batteries : Total/Saft, Stellantis et Opel ont fondé l’Automotive Cells Company (ACC) Mercedes en est également devenu partenaire il y a quelques mois. Le site de Kaiserslautern qui produisait auparavant des moteurs et des composants devient une Gigafactory, chargée de produire des cellules de batteries.

Un avenir électrique pour Opel, qui finira sa transition bien plus vite que chez d’autres marques.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *