Peugeot 508 restylée : ce qu’elle nous réserve

Essai nouvelle Peugeot 508 SW GT Line BlueHDI 160
Essai nouvelle Peugeot 508 SW GT Line BlueHDI 160

Commercialisée à l’automne 2018, la 508 approche de son quatrième anniversaire : il est bientôt l’heure de dévoiler la Peugeot 508 restylée. Mais que nous réserve la 508 pour sa deuxième partie de carrière ?

Un nouveau style pour une nouvelle vie ?

Un restyling nécessite impérativement des modifications de style. Si l’allure générale de la 508 n’a pas vieilli, certains codes ont changé, notamment pour les faces avant des dernières Peugeot commercialisées. N’oublions pas qu’à l’automne, la nouvelle Peugeot 408 va venir concurrencer sérieusement la 508 berline ( coupé ). Les deux modèles partagent en effet leur profil de coupé, la 508 allant jusqu’à utiliser des portières sans encadrement de vitres. Une distinction dont la 408, dérivée de la 308, a été privée.

Les modifications esthétiques vont donc se concentrer sur la face avant, avec une toute nouvelle calandre dans la lignée de celle de la 408. Celle-ci sera plus étendue, avec un graphisme qui s’étend jusque sur les parties peintes du bouclier, et rejoindra les blocs optiques. Les nouveaux projecteurs bénéficieront d’une nouvelle signature lumineuse à 3 griffes, empruntée à la voiture de sport 9X8. Autre changement : l’adoption du tout nouveau logo Peugeot. Celui-ci pourrait aussi se retrouver sur les ailes avant des versions GT.

Cette face avant se retrouvera donc sur les deux carrosseries de la 508, berline-coupé et break SW.

Les nouvelles motorisations de la Peugeot 508 2023


Il sera logique pour la 508 d’abandonner certaines motorisations thermiques, au profit de motorisations hybrides rechargeables. Elle pourra ainsi bénéficier de la « petite » motorisation hybride plug-in de 180 ch de la 308. La variante PHEV de 225 ch devrait grimper à 250 ch, et bénéficier au passage d’une autonomie supérieure.

L’entrée de gamme recevra le renfort de la nouvelle motorisation Puretech 130 MHEV, déjà annoncée sur les 3008 MHEV, 5008 et 2008. Une motorisation mild hybrid avec une transmission double embrayage inédite, et une puissance qui grimpera de 130 à 150 ch.

La version diesel de 130 ch sera logiquement reconduite, avec boite automatique. Au sommet de la gamme, les interrogations portent sur la présence ou non de la version Peugeot Sport Engineered. Cette version PSE de 360 ch est une belle vitrine, on espère qu’elle soit toujours présente dans la gamme. ( lire notre essai de la Peugeot 508 PSE )

A l’intérieur, la 508 évoluera par petites touches. Sa commande de boite automatique sera remplacée par un petit sélecteur, très tendance actuellement.

La Peugeot 508 restylée vise avant tout les professionnels, et notamment les flottes d’entreprises. Ses nouvelles motorisations MHEV et hybrides rechargeables devraient pouvoir jouer en sa faveur pour les comptables…

La Peugeot 508 PSE à l’épreuve du circuit du Mans

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *