Bientôt des amendes payables en 4 fois ?

Bientôt des amendes payables en 4 fois ?
Bientôt des amendes payables en 4 fois ?

Voici une initiative lancée en Belgique qui pourrait bien arriver en France : des amendes payables en plusieurs fois. Afin de faciliter le paiement des amendes ordinaires en Belgique, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne souhaite autoriser un paiement en plusieurs fois. Un changement justifié par le contexte économique, avec de l’inflation, des tarifs de l’énergie qui augmentent, et un pouvoir d’achat en berne.

Une situation belge bien évidemment totalement similaire à celle que rencontrent les automobilistes en France. Cette facilité de paiement gagnerait bien évidemment à être proposée chez nous. Mais rien n’a encore été annoncé pour l’heure. On espère que le gouvernement français s’inspire donc de cette mesure.

Un paiement échelonné pour les amendes déjà disponible, mais sur demande

Actuellement il est déjà possible de payer une amende en plusieurs fois, mais avec une démarche compliquée : il faut en effet en faire la demande au Comptable du Trésor Public. Autre point négatif de cette démarche : cela n’est possible que pour l’amende forfaitaire majorée. Et rien n’empêche ce service de vous adresser un refus !

Rien de si compliqué en Belgique, le paiement en plusieurs fois serait rendu disponible pour le paiement immédiat, et donc du montant le plus bas.

Alors même si cette mesure pourrait soulager le portefeuille, la meilleure solution reste bien évidemment d’éviter de recevoir des amendes. Une solution simple, puisqu’il suffit de respecter le code de la route !

Quelques rappels : respecter les limitations de vitesse, ne pas franchir un stop sans s’arrêter ou un feu rouge, ne pas franchir de ligne blanche, ne pas téléphoner avec le téléphone en main, ne pas doubler par la droite, ne pas emprunter la bande d’arrêt d’urgence lors d’embouteillages, ne pas stationner sur un emplacement interdit…

Pour éviter toute tentation, il est conseillé de partir à l’heure ou en avance avant d’effectuer un trajet, de relativiser en cas de retard, et d’être le plus détendu possible au volant. Bonne route !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *