Connectez-vous avec nous

ACTUS

Bientôt des amendes payables en 4 fois ?

Bientôt des amendes payables en 4 fois ?
Bientôt des amendes payables en 4 fois ?

Voici une initiative lancée en Belgique qui pourrait bien arriver en France : des amendes payables en plusieurs fois. Afin de faciliter le paiement des amendes ordinaires en Belgique, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne souhaite autoriser un paiement en plusieurs fois. Un changement justifié par le contexte économique, avec de l’inflation, des tarifs de l’énergie qui augmentent, et un pouvoir d’achat en berne.

Une situation belge bien évidemment totalement similaire à celle que rencontrent les automobilistes en France. Cette facilité de paiement gagnerait bien évidemment à être proposée chez nous. Mais rien n’a encore été annoncé pour l’heure. On espère que le gouvernement français s’inspire donc de cette mesure.

Un paiement échelonné pour les amendes déjà disponible, mais sur demande

Actuellement il est déjà possible de payer une amende en plusieurs fois, mais avec une démarche compliquée : il faut en effet en faire la demande au Comptable du Trésor Public. Autre point négatif de cette démarche : cela n’est possible que pour l’amende forfaitaire majorée. Et rien n’empêche ce service de vous adresser un refus !

Rien de si compliqué en Belgique, le paiement en plusieurs fois serait rendu disponible pour le paiement immédiat, et donc du montant le plus bas.

Alors même si cette mesure pourrait soulager le portefeuille, la meilleure solution reste bien évidemment d’éviter de recevoir des amendes. Une solution simple, puisqu’il suffit de respecter le code de la route !

Quelques rappels : respecter les limitations de vitesse, ne pas franchir un stop sans s’arrêter ou un feu rouge, ne pas franchir de ligne blanche, ne pas téléphoner avec le téléphone en main, ne pas doubler par la droite, ne pas emprunter la bande d’arrêt d’urgence lors d’embouteillages, ne pas stationner sur un emplacement interdit…

Pour éviter toute tentation, il est conseillé de partir à l’heure ou en avance avant d’effectuer un trajet, de relativiser en cas de retard, et d’être le plus détendu possible au volant. Bonne route !

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection