Le Ford Puma passe à l’électrique en 2024

La révolution électrique est en marche chez Ford, qui vise une gamme 100 % électrifiée pour 2030. Et la marque américaine à commencer à bouleverser la gamme de modèles traditionnels : après avoir chassé la Mondeo, c’est la Fiesta qui sera supprimée dès 2023. De son côté, le Ford Puma qui rencontre un franc succès en France avec sa motorisation compatible E85 sera doté dès 2024 d’une version 100 % électrique. Voici les informations dont nous disposons sur ce futur modèle, destiné à devenir l’entrée de gamme Ford !

Le Puma EV attendu pour 2024

Ford s’est allié à Volkswagen pour produire des modèles électriques qui pourraient ainsi profiter de la plate-forme VW MEB. Cette coopération a même été portée de 600.000 voitures à 1,2 million d’exemplaires ! Toutefois cette coopération a été signée après le développement de l’actuel Puma.

Chez Ford, le petit SUV Puma a été conçu pour être compatible avec un grand nombre de motorisations. Il est actuellement proposé en essence avec hybridation légère, en essence compatible E85, en diesel et les concepteurs n’ont pas oublié l’électrique. Ce Puma électrique sera donc bien basé sur une plate-forme d’origine Ford, et ne troquera pas ses soubassements pour une plate-forme MEB…

La plate-forme Global B de Ford permettra donc aux ingénieurs maison de transformer ce SUV urbain en modèle 100 % électrique. Les caractéristiques sont encore inconnues, ce nouveau venu devrait viser les 350 km d’autonomie, voire 400 km. Ses rivaux : l’Opel Mokka e, ou encore le Peugeot e-2008.

Ford produira le Puma électrique en Europe, dans l’usine roumaine de Craiova, sur les chaines qui produisent déjà les versions thermiques. Il s’agit de l’une des deux usines Ford européennes avec celle de Cologne qui seront chargées de produire les modèles électriques sur le continent.

Les changements esthétiques du Puma électrique

Cette version électrique arrivera au moment du facelift du Puma, qui sera à mi-carrière. Les designers Ford devraient lui réserver une face avant spécifique, avec une calandre fermée et un badge qui valorisent cette version EV. Le travail sur l’aérodynamisme pourrait aussi se traduire par l’arrivée de nouvelles jantes spécifiques à cette version, avec pourquoi pas les pneumatiques dédiés aux voitures électriques. Avec une vitesse maxi limitée, les voitures électriques peuvent en effet se doter de pneumatiques aux caractéristiques adaptées, et qui favorisent une réduction accrue de la consommation d’énergie.

Le prix de ce Puma électrique n’est pas encore connu, mais devrait largement dépasser les 30.000 euros avant déduction du bonus. On peut espérer qu’il soit vendu bonus déduit sous les 30.000 euros…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *