Connectez-vous avec nous

ACTUS

Attention : les PV arriveront bientôt par mail !

Attention : les PV arriveront bientôt par mail !
Attention : les PV arriveront bientôt par mail !

Jusqu’à présent, les PV pour toutes les infractions routières vous parvenaient par courrier. Mais au courant de l’année 2023, les habitudes vont changer. L’ANTAI, l’agence nationale de traitement automatisé des infractions, va accélérer la dématérialisation.

Avec 52 millions de courriers envoyés en 2021, il est en effet grand temps de revoir ce mode d’envoi pas forcément très écologique.

Les avis de contravention électroniques e-ACO

Depuis 2017, il est possible de recevoir son PV par mail. C’est le cas si vous donnez votre mail lors d’une verbalisation où vous êtes intercepté par les forces de police, ou bien lorsque vous désignez un autre conducteur avec son adresse mail fournie.

L’année dernière, 2,5 millions de PV ont ainsi été acheminés par mail et non par courrier. L’automobiliste concerné reçoit un avis d’e-ACO par mail, en étant invité à le télécharger sur le site officiel. S’il ne le fait pas ou le refuse, un courrier sera alors envoyé.

Pour l’état, cette dématérialisation est une façon de gagner du temps, mais aussi de faire des économies de frais d’envoi…

Un changement prévu pour juin 2023

A compter du mois de juin prochain, l’agence ANTAI ira plus loin puisqu’elle puisera directement dans les banques de données des fichiers d’immatriculation pour avoir votre adresse mail. Elle vous adressera alors les PV en question à l’adresse mail utilisée pour enregistrer votre voiture sur le site de l’ANTS. La disparition des cartes grises en préfecture au profit du web aura donc encore un effet positif pour l’envoi des amendes, qui seront expédiées plus rapidement au contrevenant et sans les frais postaux…

Cela signifie que dans quelques mois, en cas d’excès de vitesse enregistré par un radar automatique, vous devriez recevoir très vite le PV en question dans votre boite mail.

Allons nous recevoir la notification de message de l’ANTAI sur notre écran central de tableau de bord à peine passé le radar ? Avouez que cela a de quoi faire peur…

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de renseigner ou de modifier son adresse mail sur le fichier SIV des immatriculations.

Attention, risque élevé de nouvelles arnaques au PV !

On imagine déjà que cette réforme va entrainer de nouvelles arnaques : il sera effectivement tentant pour les escrocs du net de vous envoyer des amendes à régler en urgence par mail…Avec comme toujours, l’objectif principal de récupérer vos données personnelles, accompagnées de vos données bancaires. L’hameçonnage, ou phising, peut ensuite donner lieu à des arnaques très bien ficelées où vous êtes soit-disant contacté par votre banque, alors qu’il s’agit des escrocs au bout du fil.

Ne cliquez donc pas sur un lien reçu par SMS ou par mail : si vous pensez avoir reçu un PV, rendez-vous directement sur le site officiel : https://www.antai.gouv.fr/ ou encore sur amendes.gouv.fr .

La CNIL fait également ses recommandations sur son site pour éviter ce type d’arnaques.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection