Remise Carburant : une petite « bornette » de 100 euros en janvier 2023

Remise Carburant : une petite "bornette" de 100 euros en janvier 2023
Remise Carburant : une petite « bornette » de 100 euros en janvier 2023

La première ministre Elisabeth Borne vient enfin de confirmer la remise carburant mise en place pour 2023, une fois que l’aide à la pompe sera définitivement terminée.

Voici les modalités pour obtenir cette nouvelle aide qui s’élève à 100 euros !

Elisabeth Borne confirme une aide sur le carburant d’un montant de 100 euros, qui sera directement versée sur le compte bancaire des bénéficiaire, et ce à partir de janvier 2023.

Il s’agit d’une aide unique versée en une fois : inutile d’espérer d’autres versements les mois suivants. Pour en bénéficier, vous devrez vous rendre sur le site du Trésor Public, mais pas avant le mois de janvier. Une page spécifique sera mise en place pour la gestion des millions de demandeurs. Il suffira de renseigner son numéro fiscal, sa plaque d’immatriculation ainsi qu’une déclaration sur l’honneur qui stipule qu’on a besoin de sa voiture pour se rendre au travail.

Il vous faudra donc aller faire cette demande en personne au début de l’année prochaine. L’aide de 100 euros a été comparée par la première ministre à une ristourne de 10 centimes par litre pour un automobiliste qui parcourt 12000 km par an.

En revanche, tous les français ne pourront pas y prétendre…

Qui aura droit au nouveau chèque carburant de 100 euros ?

Cette nouvelle aide mise en place pour aider les français qui souffrent de la flambée des prix est destinée aux actifs, et ceux dont les revenus sont modestes. D’après Elisabeth Borne, cela concernera 10 millions de travailleurs.

Cette indemnité carburant doit concerner les « français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail ».

L’aide ciblée permettra à l’état de dépenser moins d’argent, avec un budget annoncé à 1 milliard d’euros pour cette nouvelle aide. Un budget de 1,7 milliard ayant été voté, on imagine qu’il reste encore un peu de marge au gouvernement pour proposer une seconde aide au courant de l’année, si besoin.

Si les 50 % de ménages devraient y avoir droit, il n’y aura pas de majoration pour les gros rouleurs.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *