Depuis une semaine, l’accident dramatique causé par l’humoriste Pierre Palmade défraye la chronique. Ce qui aurait pu rester un fait divers est devenu une véritable « Affaire Palmade », et met en lumière les dangers de la conduite sous stupéfiants. Ce week-end, le ministre Gérald Darmanin a fait de nouvelles annonces assez radicales pour lutter contre la conduite sous stupéfiants.
Un retrait de 12 points pour la conduite sous stupéfiants
C’est dans le Journal du dimanche que Gérald Darmanin a annoncé une nouvelle mesure : mettre en place un retrait de 12 points pour toute conduite sous stupéfiants. Ce qui revient à annuler le permis de conduire, en cas de contrôle positif aux stupéfiants. Une mesure assez radicale, et plus sévère que les contrôles positifs d’alcoolémie qui sont actuellement soumis à un retrait de 6 points.
Les accidents mortels dus aux stupéfiants ou à l’alcool pourraient même être requalifiés d’homicides routiers. Une qualification qui pourrait donc avoir de lourdes conséquences pour les conducteurs incriminés lors de leur passage devant la Justice.
Gérald Darmanin a enfin demandé aux forces de l’ordre d’augmenter les contrôles routiers avec dépistage de stupéfiants, avec un objectif de 1 million de contrôles en 2023, contre 800.000 en 2022. Un chiffre qui reste encore faible, en comparaison avec les 7 millions de contrôles d’alcoolémie.
Jusqu’à présent, la conduite sous stupéfiants est classée au même niveau que la conduite sous l’emprise de l’alcool. Mais l’évolution des pratiques devrait justement être prise en compte pour la sécurité routière, quand on sait que la prise de stupéfiants est fréquente et souvent banalisée. Les saisies de stupéfiants ne cessent de progresser, preuve de leur diffusion à grande échelle.
Ce que l’on risque en cas d’accident mortel sous emprise d’alcool ou de stupéfiants
Actuellement, seuls 6 points peuvent donc être retirés du permis, même en cas d’accident mortel sous l’emprise d’alcool ou de drogue.
D’autres mesures peuvent ensuite s’appliquer, comme une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis.
Rappelons que les assureurs auto ne vous couvrent pas en cas d’accident où vous êtes sous l’emprise d’alcool ou stupéfiants. Cela signifie que l’auteur de l’accident ne sera pas couvert pour son véhicule et pour lui-même, et qu’il devra payer de très lourdes sommes aux victimes.
Pierre Palmade a été mis en examen pour «homicide et blessures involontaires», il est désormais placé sous bracelet électronique. L’humoriste devrait faire face à la justice pour cet accident, qui a causé plusieurs victimes.