A son lancement, la Renault Megane E-TECH électrique était affichée à partir de 35200 euros. Ce qui pouvait permettre de se l’offrir pour moins de 30000 euros avec le bonus écologique. Un an plus tard, les prix avaient déjà bien augmenté, et avant le printemps 2023 c’est pire : le premier prix de la Mégane électrique est désormais à 42000 euros.
Suppression de la motorisation de 130 ch !
Alors que Tesla pratique des baisses de plusieurs milliers d’euros de ses modèles les plus demandés, Renault pratique donc l’inverse en faisant évoluer les prix à la hausse.
Dans le détail, ce sont en fait les versions les plus accessibles qui ont été purement et simplement éradiquées de la gamme. Exit les Megane EV40 et EV60 avec la motorisation de 130 ch.
Désormais les acheteurs devront automatiquement prendre la motorisation de 220 ch, qui devient l’offre unique avec le pack de batterie de 60 kW.
Cette réduction de gamme ne laissera donc aux acheteurs qu’un seul choix : celui de la finition. Les prix débutent désormais à 42000 euros pour la finition Equilibre, 44500 euros en Techno et 46500 euros en Iconic.
Renault se justifiera en prétextant que 80 % de la clientèle s’oriente vers la plus grosse motorisation, associée au plus gros pack de batterie.
En montant en gamme, la Megane E-TECH laisse ainsi un boulevard à une certaine MG4 Electric.
Face à la Citroën ë-C4, la Renault a de quoi se défendre. La Citroën est vendue à partir de 39700 euros, mais elle doit se contenter d’un moteur électrique de 136 ch, et d’un pack de batterie de 50 kWh. Ce qui n’augure rien de très compétitif pour la future Peugeot e-308 attendue dans le courant de l’année.
Quatrième voiture électrique la plus vendue en France en 2022, la française ne pourra donc pas vraiment contribuer à démocratiser l’électrique. Ce rôle, elle le laisse volontiers à la future R5 Electrique, attendue pour 2024.