Fiat Topolino : nouveau clone de la Citroën AMI

Fiat Topolino : nouveau clone de la Citroën AMI
Fiat Topolino : nouveau clone de la Citroën AMI

La petite Citroën AMI fait des émules. Au sein de Stellantis, elle a été déclinée chez Opel en Rocks-e, et pourrait bientôt être commercialisée sous un blason Fiat.

Les rumeurs font même état d’une carrosserie cabriolet ! On fait le point toute de suite.

Une Fiat Topolino découvrable dès 2023 ?

Fiat prévoit donc de décliner l’AMI française à sa sauce, et ce dès cette année. Des concessionnaires italiens auraient même déjà pu entrevoir un aperçu de ce à quoi cette petite Fiat pourrait ressembler. Ce quadricycle électrique devrait être réservé au marché italien, de la même façon qu’Opel distribue la Rocks-e en Allemagne, marché ou l’AMI est absente.

Extérieurement, peu de détails devraient permettre de distinguer la Fiat de sa cousine Citroën. Pour réduire les coûts, un maximum de pièces de carrosserie seront conservées. Seule originalité : l’annonce d’une carrosserie découvrable. A la manière de la 500C, cette Fiat Topolino pourrait s’équiper d’un toit ouvrant en toile.

De quoi en faire une petite électrique à l’image sympathique, pour partir à l’assaut du marché des voitures électriques sans permis en Italie.

Techniquement, la Fiat devrait aussi reprendre la petite motorisation électrique de 9kW doit 12 ch seulement, qui propulse cet engin à 45 km/h maximum.

Le nom Topolino fait aussi partie de la rumeur. Il a été donné à une petite voiture produite par Fiat de 1936 à 1955. Topolino signifie « petite souris » en italien et il est généralement admis que la voiture a été nommée d’après le personnage de dessin animé de Walt Disney, Mickey Mouse, qui est appelé « Topolino » en italien.

La Fiat Topolino était une petite voiture économique qui a connu un grand succès en Italie et dans d’autres pays européens. Elle était équipée d’un moteur à quatre cylindres de 569 cm3 et pouvait atteindre une vitesse maximale de 85 km/h. Malgré sa petite taille, la Topolino était considérée comme une voiture fiable et robuste, et elle a contribué à populariser l’automobile en Italie.

On ne peut que souhaiter à cette petite électrique le même succès, même si les ambitions commerciales sont logiquement bien plus modestes.

My Ami Tonic
La Citroën se décline parfois dans des versions plus colorées comme My Ami Tonic

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *