La Volkswagen ID.2 dévoilée le 15 mars ?

La future Volkswagen ID.2 est très attendue
La future Volkswagen ID.2 est très attendue

Volkswagen a prévu une première mondiale le 15 mars 2023, à l’occasion d’un Livestream « Volkswagen, For the people ». Et Thomas Schäfer le CEO de la marque allemande promet de présenter une voiture qui donne « un aperçu concret d’un nouveau modèle électrique de la marque Volkswagen », mais qui sera aussi la première pièce d’un nouveau design pour les modèles ID.

Il sera donc question de positionnement de marque et de design, en plus de la présentation de ce modèle très attendu.

Une ID.2 pour concurrencer la R5 électrique

Jusqu’à présent, la gamme électrique de Volkswagen comprend les ID.3, ID.4, ID.5, ID.Buzz, mais aussi l’ID.6 en Chine. L’ID.7 n’est pas encore commercialisée mais a déjà été en partie dévoilée : la gamme électrique devient désormais très complète, rien à voir avec celle des autres généralistes européens. Mais il manque encore un modèle : une entrée de gamme ID.2.

Une ID.2 est très attendue pour démocratiser l’électrique, avec un prix plus accessible. Volkswagen avait déjà communiqué sur un tarif de 25000 euros. Pour y parvenir, la marque allemande va proposer un petit pack de batteries pour l’entrée de gamme, et produire en Chine.

Présenter son ID.2 permettra à Volkswagen de poser des jalons sur l’arrivée d’une voiture électrique abordable, pour éviter que la clientèle ne se projette sur d’autres modèles. Le groupe Stellantis est à l’offensive dans le segment B des électriques, et Renault va aussi passer à l’attaque avec le revival des R5 et 4L. L’autre danger vient des marques chinoises, et notamment de MG dont les ventes progressent fortement depuis le lancement de la compacte MG4. Seule tranquilité d’esprit du côté de Tesla, visiblement tout sauf pressé de lancer un Model 2 plus attractif. La marque américaine fait l’inverse de Volkswagen, et se concentre sur une gamme réduite avec des best-sellers à l’échelle mondiale…

En septembre 2021, Volkswagen avait présenté le concept car ID.Life, qui devrait être la première ébauche de l’ID.2. Son design était alors déjà très différent de celui des autres modèles ID, avec un style plus angulaire et épuré.

La « mauvaise surprise » pour ce livestream pourrait aussi être la première mondiale de l’ID.7, cette fois-ci sans camouflage digital comme au CES de Las Vegas…

Réponse dans deux jours !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *