Smart #3 : un SUV coupé programmé pour 2024

Smart #3
Smart #3

Smart dégaine à son tour son premier SUV coupé, qui vient compléter la nouvelle gamme débutée avec le SUV Smart #1. Ce nouveau Smart #3 est dévoilé au printemps 2023, mais ne devrait arriver qu’en Europe qu’en 2024. Smart devrait ainsi lancer un nouveau modèle chaque année, et ce jusqu’en 2026.

Un design plus convaincant que celui du Smart #1

Ce second modèle a été dessiné par les designers Mercedes-Benz. Smart nous le présente dans deux versions, dont la version sportive Brabus ( ici en coloris orange ). Plus long que le SUV #1 d’une bonne quinzaine de centimètres, le #3 présente des proportions plus harmonieuses, avec un profil soigné qui privilégie l’aérodynamisme. A l’avant, les projecteurs à LED sont reliés par un bandeau lumineux. Smart communique sur une face avant dite en nez de requin. La version Brabus est assez expressive avec une large prise d’air, et deux ouïes sur son bouclier avant. Le traitement des flancs est épuré, avec des poignées de portes escamotables.

A l’intérieur, l’aménagement du #3 reprend celui du #1 avec une console centrale très haute et enveloppante qui sépare les passagers avant. Le grand écran central placé au-dessus des aérateurs ronds mesure 12,8 pouces. L’ambiance sportive est assurée par les sièges avec appuie-tête intégré, le ciel de pavillon noir, et les touches orangées sur fond noir. Sans oublier le volant, avec méplat. La dotation peut bénéficier d’un système audio à 13 haut-parleurs, et d’un toit panoramique fixe.

Encore des inconnues sur les motorisations et l’autonomie

Pas d’info dans l’immédiat sur les motorisations et l’autonomie de ce nouveau SUV Coupé Smart #3. S’il reprenait les motorisations du #1 ( ce qui est très probable ), alors la version propulsion développerait 272 ch alors que la version Brabus se distingue avec ses 428 ch.

Rappelons que désormais, Smart n’est plus exclusivement sous pavillon allemand : il partage sa nationalité avec la Chine, puisqu’il s’agit d’une joint-venture entre Mercedes-Benz et Geely.

Techniquement, les nouveaux SUV Smart reposent ainsi sur l’architecture SEA de Geely, qu’on retrouve sur les modèles Polestar et les modèles électriques Volvo comme le futur EX30.

Smart a donc choisi le salon de l’auto de Shangai pour présenter officiellement son nouveau modèle. Il faut dire que la disparition du salon de Genève a bousculé les habitudes des constructeurs, et les premières mondiales se décalent logiquement sur les autres salons.

Rendez-vous en septembre 2023 pour découvrir ce nouveau modèle à l’IAA, pour sa première européenne.

Smart #3
Smart #3
Smart #3
Smart #3
Smart #3
Smart #3
Smart #3
Smart #3

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *