L’Alpine A110 Pikes Peak est prête pour les chronos

Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak

Alpine lève le voile sur la version définitive de l’A110 Pikes Peak ! Cette A110 préparée par Alpine et Signatech prendra le départ de la légendaire course de côte le 25 juin prochain.

Une A110 préparée pour une course de côte de légende

Pour affronter les conditions difficiles de la Pikes Peak International Hill Climb, cette A110 a reçu un traitement de choc. Comme toutes les berlinettes Alpine, elle présente un rapport poids / puissance parfaitement calibré. Sa puissance de 500 ch est inférieure à de nombreux modèles qui tentent l’expérience, mais le poids limité à 950 kg seulement devrait faire des merveilles.

Esthétiquement, cette A110 Pikes Peak ne fait pas dans la dentelle. Il faut dire que la montée de Pikes Peak nécessite des adaptations particulières. Le gigantesque aileron arrière est là pour apporter un maximum d’appui dans les 156 virages de la course. A l’avant, deux imposants déflecteurs sont apposés sur les extrémités du bouclier. Ajoutez encore à cela une entrée d’admission sur le pavillon arrière pour alimenter le moteur en air, une nécessité pour parvenir à délivrer toute la puissance en haute altitude.

Raphaël Linari, responsable design d’Alpine : Cette épreuve mythique était une source d’inspiration sans fin pour pousser notre créativité et sublimer l’A110 tout en y intégrant les contraintes liées à la performance. Nous avons hâte de voir notre création défier les monstres de puissance américains sur leurs propres terres.

On notera donc également la présence d’une signature lumineuse repensée, avec des traits horizontaux en lieu et place des deux cercles dans les blocs optiques principaux. A l’arrière, les fonctions d’éclairage des feux ont été déportées sur la dorsale centrale et les dérives : un clin d’oeil au Mans. La carrosserie revêt le bleu Alpine l’avant, et une teinte blanche à l’arrière. La transition s’effectue avec le A de la marque, mis en valeur par du rouge. Ce qui fait ainsi ressortir les trois couleurs du drapeau français sur les flancs, couleurs qui sont aussi celles du drapeau américain. La référence est bien là, avec les étoiles présentes sur le pavillon de cette voiture de course.

François Letort, chef de projet Alpine A110 Pikes Peak : ’Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. L’Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts. Nous sommes donc fiers de pouvoir lever le voile sur un modèle spectaculaire tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses performances. 

C’est Raphaël Astier qui pilotera l’A110 Pikes Peak, lui qui est déjà vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally. Rendez-vous le 25 juin 2023 pour voir les prouesses attendues par cette voiture de course made in France.

A110 Pikes Peak
A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak
Alpine A110 Pikes Peak

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *