La location de voiture va-t-elle vivre une révolution ? Une start-up, Virtuo, développe depuis quelques années un nouveau modèle, sans agence et avec voiturier. Une nouvelle formule d’agence de location entièrement digitale, qui vise à faciliter les locations. On vous explique comment cela fonctionne.
Le concept : plus d’attente au comptoir
Vous avez peut-être vu passer des publicités pour Virtuo, notamment sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle agence de location de voitures veut bousculer le modèle de location traditionnel. Exit les agences : tout passe par une application. L’internaute peut rechercher et réserver un véhicule sur l’application, et la voiture n’étant pas en agence, elle sera mise à disposition le jour J dans un rayon de 500 mètres autour de l’adresse souhaitée ( domicile ou travail par exemple ). C’est un voiturier qui peut se charger de cette tâche, afin de vous éviter des allers-retours chronophages. Ce concept est ainsi en vigueur sur Paris.
Sans contact avec un employé de Virtuo, le déverrouillage de la voiture se fera donc simplement par l’application, tout comme l’état des lieux.
Virtuo se concentre actuellement sur les capitales européennes, avec des propositions en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne, et au Royaume-uni.
En France vous pourrez donc faire une recherche de location voiture à Paris, mais pas dans toutes les villes de taille moyenne.
Virtuo s’est concentré sur les grandes villes de France et propose ainsi de réserver à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, Avignon, Marseille, Toulon, Lille, Aix en Provence…
Pour toutes ces villes, les véhicules sont basés au niveau des gares TGV ou des aéroports, là où la demande est la plus forte.
Créée en 2015 par Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, cette start-up se veut donc comme une proposition alternative aux loueurs traditionnelles, tout en concurrençant les locations de voitures entre particuliers. Car ces dernières permettent dans certains cas de louer des voitures disponibles « sans contact ». Avec parfois des surprises sur l’état des véhicules, quand ils ne sont pas remis au propre par des pros entre deux locations.
Les voitures disponibles au catalogue
Le choix des voitures est aussi annoncé comme un point fort de l’agence Virtuo, puisque vous n’aurez pas un modèle équivalent à celui demandé mais bien le modèle choisi.
Virtuo a fait le choix de proposer aussi bien des modèles thermiques que des modèles électriques, comme le veut la tendance.
Actuellement le choix est assez vaste et comprend des Opel Corsa, Peugeot 208, Mercedes Classe A, Mercedes GLA, Tesla Model 3, Tesla Model Y, Nissan Juke, Audi Q3, BMW Série 1, Renault Clio 5, Fiat 500X et Opel Mokka.
Du côté des offres complémentaires, on retrouve les ajustements de forfait kilométrique, l’ajout d’un conducteur additionnel, la location de chaussettes à neige ou d’un siège bébé, mais aussi les assurances complémentaires.
Les véhicules sont couverts en protection basic avec une franchise standard de 1500 euros. Un montant qui pourra être réduit à 450 euros avec la protection plus, qui comprend aussi la couverture assistance. Un protection premium fait elle, descendre la franchise à zéro euro.