La future BMW M5 de 2024 s’annonce plus extravagante que jamais

BMW M5 2024
BMW M5 2024 – illustration : Kolesa

La nouvelle BMW Série 5 a été présentée au mois de mai : sa version la plus puissante annoncée pour le lancement commercial est une i5 électrique ! Avec 601 ch, la BMW i5 M60 xDrive pourrait laisser croire qu’elle sera la seule au sommet de la gamme. Une M5 est pourtant bien en préparation pour 2024.

BMW ne peut pas abandonner la M5

Dans la famille des sportives M, la M5 est désormais un classique. Et malgré l’arrivée d’une électrique surpuissante, il serait fort dommage de priver les fans d’une ultra-sportive M5.

Des protos d’essai ont déjà été surpris ces dernières semaines, qui nous confirment l’arrivée imminente d’une telle version dans la gamme. En attendant sa présentation, voici des illustrations d’un rendu possible pour la future M5. Ces images publiés sur le site Kolesa transforment la Série 5 en berline plus radicale, avec à l’avant un bouclier spécifique doté d’une énorme prise d’air centrale aux formes géométriques. Les prises d’air latérales se démarquent également des versions standard, et la calandre reçoit une grille spécifique avec des lignes horizontales. Les rétroviseurs au style M sont de la partie, ainsi que de généreuses jantes alliage M. A l’arrière, un petit aileron de toit en carbone habille la malle, alors que le bouclier est défini par un large diffuseur avec les quatre sorties d’échappement qui donnent le ton.

Avec ces artifices, difficile de passer à côté de la M5 dans la circulation ! Mais cette sportive se distinguera aussi par sa sonorité, et par ses performances hors du commun.

Quelle motorisation pour la future BMW M5 2024 ?

Pour la première fois de son histoire, la BMW M5 devrait être un modèle électrifié. Elle conserverait son V8 Twin Power Turbo 4,4 L sous le capot avant, mais il serait associé à un moteur électrique. La puissance totale pourrait ainsi atteindre 653 ch, comme sur le BMW XM. En même temps, on voit mal comment la M5 pourrait être moins puissante : il lui faut surclasser l’ancienne génération, mais aussi la i5 M60 citée plus haut. Avec ce niveau de puissance, la belle devrait afficher des chronos assez spectaculaires. Son homologation en temps que voiture hybride rechargeable devrait permettre de limiter les émissions de Co2, ainsi que le montant de malus ! Une pirouette qui devrait être temporaire, car l’Europe a dans le collimateur ce type de motorisations PHEV.

En revanche le prix devrait être salé : le XM équipé de ce moteur est facturé 175.000 euros….Bonne nouvelle en revanche pour les amateurs de breaks surpuissants : une M5 Touring sera proposée par la suite. Ce qui ne sera que la troisième M5 Touring de l’histoire après les E34 et E61.

BMW M5 2024 - illustration : Kolesa
BMW M5 2024 – illustration : Kolesa

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *