Essai BMW XM : un SUV Tonitruant !

Attention, les yeux ! Il va y avoir du sport extrême car l’avènement d’un nouveau modèle siglé « M » hisse la performance à un niveau encore jamais atteint dans cette catégorie.

Le BMW XM allie la puissance d’un véhicule tout terrain siglé « M » à un luxe très moderne. Ce qui fait sa particularité ? Ces quatre spécialités : le plus puissant de la gamme BMW, le confort de conduite, un design extérieur imposant et un intérieur aussi généreux que futuriste.

Avec lui, l’engin n’hésite pas seulement entre la plastique d’un modèle M et les aspects pratiques du SUV : il offre tout simplement un niveau de puissance encore jamais atteint sur un véhicule à l’hélice au point d’apparaître réellement comme un véritable mutant dans son genre.

DESIGN :

Très sincèrement, personne ne s’attendait à ce que BMW crée une rupture de style aussi marquée pour son tout nouveau modèle « M ». D’ailleurs le constructeur bavarois classe ce modèle dans la famille des Sports Activity Vehicle (SAV). Notons que ce dernier est assemblé sur les lignes de productions de Spartanburg aux Etats-Unis.

Visiblement l’équipe BMW qui dirige le style a créé un design complexe, fort et qui ne respecte aucunement les codes stylistiques de la marque.

Energique, expressif à souhait et prêt pour les plus hautes performances, le XM réalise la fusion entre un SUV résolument prémium et la technologie issue du sport automobile.

Dès le premier regard, ce BMW XM se montre des plus véloce, avec son énorme calandre illuminée « BMW Iconic Glow ».

Et force est de reconnaître que ce XM présente des proportions peu ordinaires pour un modèle siglé M, entre une face avant extrêmement marquante et les références à la légendaire voiture de sport à moteur central (bandes d’accentuation sur les côtés et les feux arrière dotés d’une structure à lamelles).

Ce XM incarne une vision du monde inédite. Sa stature assurée, sa silhouette racée, sa ligne de ceinture haute et ses puissants passages de roues séduisent les aventuriers. Tandis que le diffuseur arrière en noir brillant aves des éléments décoratifs en Night Gold abrite un échappement avec doubles sorties hexagonales du plus bel effet.

Le design se révèle à la fois des plus audacieux dans le mariage des courbes et des lignes tendues, mais un effort a également porté à la signature lumineuse.

Soulignons que notre modèle d’essai est de surcroît posé sur des jantes de 23 pouces à rayons en étoiles noir diamantées (option à 3 100 euros).

Petit clin d’œil au passé, on se doutait bien que ce nouveau modèle inédit ne renierait pas un demi-siècle de prestige. A l’image des logos BMW sérigraphies au laser de chaque côté de la lunette arrière. Même si la rupture de style est complètement consommée sur ce nouveau modèle, il n’était évidemment pas question d’oublier le patrimoine accumulé au cours de ces 49 dernières années.

Il faut dire qu’arborer un tel blason, cela génère certaines obligations.

Quoi qu’il en soit, le XM ne manque indiscutablement ni d’audace ni de style et le badaud perçoit

L’originalité de cette auto avant même qu’elle ait commencé à bouger surtout dans cette livrée Cape York Green.

INTERIEUR :

Le design intérieur de ce SUV a opté pour un environnement très haut de gamme et résolument tourné vers la sportivité avec différents inserts décoratifs M en fibre de carbone.

Dans l’habitacle, la sportivité est exacerbée jusque dans les moindres détails comme en témoigne le volant siglé M et les sièges sport en cuir Merino Deep Lagoon frappés du logo M rétroéclairés (option à 2 600 euros), sans oublier le ciel de pavillon scultural 3D illuminé en alcantara : effet garanti !

Le conducteur fait face à un écran combiné haute résolution BMW Curved Display. Ainsi, le combiné d’instrumentation donne un effet de profondeur et une parfaite lisibilité des informations afin de garantir une meilleure visualisation des paramètres affichés. A noter, que le XM dispose des widgets spécifiques M.

A ce titre, nous avons trouvé une belle fluidité du système multimédia (BMW OS 8.0) pour passer dans les différents menus. Ses innovations numériques lui permettent d’atteindre un haut degré d’interaction au niveau de son interface homme-machine.

Dans ce XM, BMW rend la vie à bord toujours plus agréable et distille mille attentions. Un maître-mot conditionne tous les systèmes embarqués : priorité au bien-être, en particulier avec les fonctionnalités de massages et de ventilation des sièges avant. Son apaisant, avec une bande son signée par le compositeur Hans Zimmer lorsque la voiture évolue en mode 100 % électrique et jeux de lumières vivifiantes viennent agrémenter vos voyages.

Au niveau de l’installation hi-fi, il convient de saluer le système Bowers and Wilkins diamond surround qui intègre pas moins de 20 haut-parleurs pour une puissance totale de 1 475 w pour garantir une expérience sonore époustouflante. Certes l’option n’est pas donnée (4 500 euros), mais on n’est mélomane ou ne l’est pas.

En digne BMW, cette version M intègre tous les standards de la sécurité active, avec : le régulateur de vitesse auto-adaptatif, le pilote semi-automatique de niveau 2, l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, l’assistant de direction et de maintien de voie, l’assistant d’évitement ou encore l’assistant d’intersection.

Notons que la voiture dispose d’un système ingénieux d’assistant de marche arrière « Auto-reverse » qui permet de mémoriser les 50 derniers mètres parcourus en marche avant, afin de pouvoir reproduire le chemin en marche arrière.

Quant aux occupants, ils profitent d’une expérience sensorielle d’une rare intensité. Il faut dire que les occupants sont pour le moins choyés dans cet univers haut de gamme. L’habitacle se montre évidement suffisamment spacieux à l’avant comme à l’arrière, où une banquette accueillante laisse de l’espace pour les jambes. De quoi envisager sereinement de longs déplacements en famille, d’autant que le coffre apparait également à la hauteur de la tâche avec une contenance de 527 dm3.

Après être tombé sous le charme de cet intérieur hors du commun, il est temps de mettre le contact. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est que les amoureux du pilotage seront aux anges car une fois le V8 réveillé, cette auto procure une énergie folle.

A CONDUIRE :

A Munich, quand on veut des watts, la recette est simple, on prend un gros V8, on le gave avec une technologie M Twin Power Turbo et on rajoute à l’ensemble un moteur électrique d’une puissance de 197 ch. On secoue le tout et on obtient une machine à déraciner du chêne bicentenaire. Aussi, point n’est utile de vous dire que ça pousse méchamment avec des délicieuses pétarades à la décélération dans la plus grande tradition des produits M.

Même si nous sommes en présence de la BMW de série la plus puissante du catalogue, l’efficience demeure à l’ordre du jour. A noter, qu’il s’agit du premier modèle produit en série avec la motorisation M Hybrid.

Or, elle reste bien souvent un engagement prononcé du bout des lèvres et beaucoup n’y voient que des économies. Ce n’est pas le cas de ce XM qui exploite les nouvelles technologies avec intelligence, mais le constructeur bavarois va encore plus loin en mariant l’innovation à l’émotion. A commencer par la motorisation, le XM est animé par l’imposant V8 de 4 395 cm3 de cylindrée.

Sobrement baptisé V8 M Twin Power Turbo, ce moteur développe une puissance de 489 ch (360 kW) et se montre épaulé par l’assistance d’un moteur électrique de 197 ch (145 kW) pour une puissance totale de 653 ch et 800 Nm de couple.

Le sprint du 0 à 100 km/h est réalisé en 4,3 secondes, tandis que la vitesse maximum est communiquée par le constructeur à 250 km/h.

Pieds au plancher aux sorties de péages, le conducteur est avalé par les magnifiques sièges baquets, tandis que les aiguilles du compte-tours et de compteur grimpent à vitesse grand V. Mais à ce petit jeu, un Porsche Cayenne Turbo E-hybrid  réalise le même exercice en à peine 3,7 secondes. Mais que les puristes de la marque à l’hélice se rassurent, une version optimisée « Label Rouge » de 748 ch est désormais proposée au catalogue.

Sur la route, le XM s’avère très sain, vire à plat, freine court et faisant montre d’une parfaite stabilité en usage dynamique, ce SUV souffre simplement d’un manque d’agilité sur des petites routes sinueuses, notamment quand la roue se met à tournicoter sèchement, revers du poids conséquent de l’auto (2 700 kg).

Mais ne croyez pas que ce XM a oublié les bonnes manières. Malgré une masse importante, son confort de roulement est de premier ordre, le SUV sait parfaitement filer à un train de sénateur.

A noter que la dotation de série intègre la suspension Adaptative M Pro avec amortisseurs à commande électronique et système antiroulis actif.

Distillant un comportement sûr et on ne peut plus rassurant, cette BMW siglée M fait également montre d’une belle pointe de sportivité grâce à des trains roulants de qualité tirant le meilleur parti d’un système de suspension révolutionnaire.

Entre le programme Sport qui force sensiblement le trait du dynamisme et de la performance en modifiant les différents paramètres de conduite, le programme confort adopte pour sa part des suspensions plus souples avec d’importants débattements, vous conduisez à la carte pour ainsi dire.

Et force est de reconnaître que généralement ces systèmes de personnalisation restaient essentiellement déclaratifs, mais bien souvent dans l’incapacité de faire une véritable démonstration de métamorphose.

Le conducteur profite ainsi de trois modes de conduites via la commande M Hybrid sur la console centrale. Le mode par défaut HYBRID permet de contrôler intelligemment l’interaction ou les performances entre le moteur thermique et le moteur électrique afin de maximiser l’efficacité ou les performances en fonction du mode de conduite sélectionné.

Sur routes sinueuses en haussant le rythme, cette voiture de 2,7 tonnes s’en sort plutôt bien avec une belle vivacité inattendue à l’inscription en courbe et une résistance tout à fait remarquable au roulis au regard de son poids bien évidemment.

Le système de freinage n’a pas semblé être excessivement mis à mal par l’importance de la masse à ralentir. Il faut dire que les freins sont sans doute bien épaulés par la fonction de régénération qui, en décélération met à contribution le moteur électrique pour recharger la batterie. Le système de freinage profite de deux réglages au niveau de la sensation et de la réactivité de la pédale.

Le système hybride permet d’évoluer de façon très discrète en ville et le silence règne à bord n’étant troublé que par quelques bruits de roulements générés par une monte de pneumatiques généreuse. Mais force est de reconnaître que la force de propulsion du moteur électrique (280 Nm) demeure suffisante pour déplacer l’engin. Et après quelques minutes sur la route, une autre évidence apparaît, ce SUV est un véritable athlète électrique. L’accélération est suffisamment puissante pour entrainer le poids conséquent du véhicule.

En mode 100 % électrique, le XM étonne par sa vivacité et son assurance de réponse à la pédale. Grâce à ses batteries relativement puissantes (25,7 kW), le XM se déplace avec vélocité et donne le sentiment de pouvoir maintenir sa vitesse avec aisance jusqu’à 140 km/h.

Autonomie & expérience de recharge :

Au cœur du dispositif de ce XM rechargeable, on trouve une batterie lithium-ion d’une capacité totale d’environ 25,7 kW qui sert d’unité de stockage d’énergie. L’embase de recharge est située sur l’aile avant côté conducteur. Le véhicule peut être chargé sur une prise secteur domestique.

L’unité de recharge permet une recharge en courant alternatif jusqu’à 7,4 kW. La gestion prédictive de la chaleur de la batterie optimise et accélère le processus de charge.

Selon le constructeur, le cycle de recharge de la batterie de 0 à 100 % est possible en 14h00 sur une prise domestique et 4h15 sur une borne publique ou une borne de charge de 7,4 kW. Ce que nous avons pu effectivement vérifier sur notre borne de charge (Ensto EVC100).

Le constructeur annonce une autonomie 82 à 88 km et une consommation électrique de 30,1 kWh/100km. Sur ce point, nous avons réalisés plusieurs cycles de charges et avons effectués plusieurs déplacement sans consommer la moindre goutte de carburant, l’autonomie en mode 100 % électrique était de 92 km.

A noter que le réservoir du véhicule permet d’embarquer 69 litres de carburant, offrant au SUV un rayon d’action correcte.

BUDGET :

S’il y a bien un sujet où il est réellement besoin d’attacher sa ceinture, c’est bien celui du budget… Car ce modèle XM n’est pas à la portée de toutes les bourses, avec un prix de départ de 175 000 euros. Et pour notre version d’essai, il vous faudra débourser pas moins de 190 900 euros (options comprises).

A titre de comparaison, un Porsche Cayenne Turbo E-hybrid se monnaie à partir de 179 569 euros en revendiquant une puissance supérieure (739 ch), tandis que la firme à l’étoile fait payer son GLS AMG 63 4MATIC dès 193 350 euros avec un niveau de puissance nettement inférieure (612 ch).

Comme la consommation de carburant d’un véhicule thermique, l’autonomie est influencée par plusieurs variables qui dépendent directement ou non du conducteur. Dans ces conditions, si l’on analyse platement la consommation moyenne durant notre essai, alternant routes rapides et secondaires avec de nombreux déplacements péri-urbains (en mode 100 % électrique), notre moyenne s’est établit à 11,7L/100 Km, très loin des 1,6L/100 Km revendiqué par le constructeur.

Néanmoins, cette consommation de carburant communiquée par le constructeur reste évidemment très théorique, puisqu’elle suppose un fonctionnement très majoritairement en électrique et impose par conséquent une discipline de fer quant aux fréquences de recharge de la batterie.

Mais il convient de rappeler, que la technologie hybride rechargeable demeure toujours plus convaincante en ville et sur des courtes distances. Evidemment comme tous les véhicules hybride rechargeable que nous avons pu tester auparavant, la consigne est on ne peut plus claire ; pour arriver à une consommation moyenne la plus basse possible, il convient de recharger la batterie le plus fréquemment possible.

En tablant, sur un coût de charge sur notre propre réseau électrique (0.23 euros/kWh, hors coût d’abonnement en septembre 2023), on peut estimer le coût énergétique d’une charge complète à 6 euros environ.

Enfin, d’un point de vue fiscal, ce type de mécanique électrifiée se montre très avantageuse avec une exonération d’un malus écologique lors de l’immatriculation du véhicule et la possibilité d’un amortissement du prix de la batterie pour les sociétés. Même si ces quelques avantages fiscaux ne feront pas oublier le tarif élitiste de l’engin.

A propos de l'auteur

Olivier Sibani

Subjugé pas les Ferrari 308 et autres R5 Turbo 2 dès mon plus jeune âge. C’est au volant du coupé SL de tonton Didier que j’ai effectué mes premiers tours de roues. Depuis, l'automobile me parait comme une évidence avec plusieurs centaines d’essais autos à mon actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *