Même si les ventes de voitures électriques progressent, est-il vraiment nécessaire d’acheter d’ores et déjà un modèle électrique ? Voici 5 bonnes raisons pour patienter encore…
1 / Des prix encore trop élevés : la plupart des marques ont lancé des modèles électriques haut de gamme aux tarifs exorbitants. Mais la donne risque de changer dès l’année prochaine : Renault veut lancer sa R5 à partir de 25000 euros, un prix également retenu pour la future ID.2 de Volkswagen pour 2025.
Tesla a débuté une guerre des prix, qui n’a pas encore bien pris en Europe, du fait de constructeurs encore en résistance. Les choses devraient donc enfin vraiment changer à partir de l’année prochaine : il est donc « urgent d’attendre » !
2 / Des autonomies encore souvent décevantes : on voit souvent passer des annonces sur des niveaux d’autonomie de plus de 1000 km ! Mais dans les faits il s’agit de modèles encore non commercialisés : actuellement de nombreux modèles électriques vendus chez nous se contentent d’autonomie allant de 250 à 400 km au mieux. Ce qui ne permet pas d’effectuer de grands trajets, l’autonomie étant réduite sur autoroute à une vitesse stabilisée de 130 km/h ( aucune récupération d’énergie dans ce contexte ).
Pour avoir une grande autonomie, il faut généralement viser des modèles vendus plus de 50000 euros, qui sont donc trop chers pour bénéficier du bonus écologique. On voit l’autonomie progresser régulièrement, et de nouvelles technologies de batteries devraient voir le jour dans les prochaines années.
3 / Un manque d’infrastructures de recharge : alors oui, les progrès sont là sur le territoire français concernant le nombre de bornes de recharge accessibles sur le domaine public. Mais elles ne sont pas toujours opérationnelles.
Et des freins subsistent encore et qui pénalisent les automobilistes : l’arrivée de bornes dans les copropriétés. Tout le monde n’habite pas en maison individuelle, et le meilleur moyen de recharge à la maison est encore trop peu disponible et proposé pour tous ceux qui résident en immeuble. Si les textes sont là et si des solutions existent, la grande majorité des copropriétés ne dispose pas d’une seule place de parking équipée ! Il reste beaucoup à faire afin que ces automobilistes puissent se charger à domicile et à moindre coût.
4 / Une offre électrique encore en démarrage : tous les constructeurs ne proposent pas encore de modèles électriques, ou alors l’offre est encore limitée à des modèles très chers ou à la puissance limitée. Ceux qui voudraient s’offrir une Audi électrique par exemple, ont le choix entre un Q4 à partir de 53000 euros, un Q8 à partir de 86830 euros ou une e-tron GT à partir de 107420 euros. Aucune offre proposée sur une berline du type A3 ou A4.
Chez Alfa Romeo, il faudra encore attendre. Du côté de DS, vous pouvez avoir accès à un seul modèle électrique : le DS 3, avec une autonomie de 400 km. On ne peut pas encore parler d’un vaste choix au sein de chaque marque…
Dans quelques années, le choix sera bien plus vaste pour les automobilistes. Essayez aujourd’hui par exemple de trouver un cabriolet ou un break électrique : vous n’aurez vraiment pas l’embarras du choix !
5 / Des délais excessifs pour de nombreux modèles électriques : les pénuries de composants frappent toujours, et les voitures électriques subissent des délais à rallonge. Celui qui commandait une Volkswagen ID.3 en début d’année pouvait ainsi espérer la recevoir au début de l’année 2024 ! Récemment, la production de la Renault ZOE a également du être stoppée pour cette même raison.
Conclusion
Bien entendu, certains modèles électriques vendus en 2023 pourront peut-être vous convenir, au niveau prix, autonomie, ou encore pour le délai de livraison. Dans ce cas, et si vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique intéressant, alors pourquoi pas ?
Les prochaines années devraient en revanche voir arriver des voitures électriques encore plus attractives : ceux qui ont patienté en auront plus pour leur argent. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite !