On connait désormais la date de fin de carrière de la Renault ZOE

On connait désormais la date de fin de carrière de la Renault ZOE

La Renault ZOE aura été l’un des modèles électriques phares de Renault, elle sera pourtant bientôt arrêtée. On savait déjà que sa remplaçante est prévue pour l’année prochaine, il s’agit de la nouvelle Renault 5 électrique.

La ZOE nous quittera en 2024

Si Renault n’a pas encore communiqué la date précise du lancement de la R5, la direction de Renault a acté la date de fin de production de la ZOE dans l’usine de Flins : celle-ci interviendra au 30 mars 2024, selon FO.

Commercialisée depuis 2012, la ZOE a été restylée plus en profondeur en 2019. Elle sera parvenue à intégrer durablement le paysage automobile français, en étant l’une des voitures électriques les plus diffusées.

En 12 ans, ce sont pas moins de 420.000 exemplaires de Renault ZOE qui ont été produits dans l’usine de Flins. Ce sera la fin d’une histoire pour le site de Flins, qui cessera alors toute production automobile. Aucun licenciement n’est prévu : l’usine doit être reconvertie dans l’économie circulaire, et notamment dans le reconditionnement de véhicules. Cette « ReFactory » occupe déjà plus de la moitié des salariés de Renault Flins.

Avec une baisse de la demande, la production de la ZOE va aussi descendre de 150 à seulement 90 exemplaires par jour. Sur les six premiers mois de l’année 2023, en France, la Renault ZOE ne se classe plus qu’en 60 ème position des voitures les plus vendues en France. Ce sont 3897 exemplaires qui ont été immatriculés, contre 8124 exemplaires sur les six premiers mois de 2022. La ZOE était alors en 24ème position ! La dégringolade est importante, mais s’explique par le fait que le modèle soit vieillissant alors que de nombreuses nouveautés électriques ont été lancées entre temps.

Pour Renault, la disparition de la ZOE permettra de repartir sur de nouvelles bases avec une R5 électrique annoncée bien moins chère, tout en étant sans doute plus séduisante esthétiquement. Il est donc peu probable que la ZOE soit vraiment regrettée l’année prochaine, d’autant plus que d’ici là elle va encore dégringoler dans les classements…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *