On a imaginé la nouvelle Volkswagen Passat SW sans camouflage

On a imaginé la nouvelle Volkswagen Passat SW sans camouflage
On a imaginé la nouvelle Volkswagen Passat SW sans camouflage – image : Kolesa

La nouvelle Volkswagen Passat SW est en approche : ce nouveau modèle sera bientôt dévoilé, mais n’arrivera en concessions qu’au début de l’année 2024. Suite à la diffusion des images de prototypes, le site Kolesa a publié ces illustrations qui nous montrent le rendu final possible sans camouflage. Faisons le tour du propriétaire !

Une Passat SW toujours axée sur le volume de chargement

Chez Volkswagen, la Passat SW est une soute : un point central du cahier des charges, qu’il est impossible de renier, surtout pas pour privilégier le style global. Un élément crucial, d’autant plus que la neuvième génération de Passat ne sera proposée qu’en break, la berline ne recevant pas suffisamment d’engouement.

Débarrassée de son camouflage, la nouvelle Passat SW présente une face avant qui la rapproche visuellement de la famille ID, et notamment de la nouvelle ID.7. Ses blocs optiques 100 % LED sont effilés, avec une signature lumineuse en partie supérieure qui se prolonge sur la ligne à LED de la calandre. La calandre est elle aussi très fine, alors qu’en partie basse la prise d’air du bouclier est au contraire particulièrement large. Ajoutez à cela des écopes latérales sur les flancs du bouclier, et vous obtenez une face avant nettement plus dynamique que celle de l’ID.7.

Le traitement des flancs est conservateur, avec un pli de caisse au niveau des poignées de portes qui débute sur les ailes avant pour se terminer au niveau des feux arrière. Du classique, tout comme les poignées de portes qui ne sont pas affleurantes. Implantés sur les portes avant, les rétroviseurs apportent un peu de modernité à l’ensemble. A l’arrière, les nouveaux feux à LED sont reliés par un bandeau lumineux. Dommage que le logo illuminé n’ait pas été retenu, comme sur le Touareg. Les designers ont là aussi travaillé sur le dynamisme au niveau du dessin du bouclier arrière, avec deux retours couleur caisse qui se terminent au niveau d’un petit diffuseur. On notera le fait que les sorties d’échappement ne sont pas visibles : ce n’est plus de bon ton de le valoriser, surtout quand on circule avec un TDI sous le capot !

Car parmi les motorisations, Volkswagen a retenu une offre thermique en essence et diesel avec micro-hybridation, et des moteurs hybrides rechargeables avec une puissance allant jusqu’à 272 ch. De quoi couvrir les exigences de la majorité des clients, qui seront pour un grand nombre des flottes d’entreprise. Le design n’est donc pas aussi important que le volume de coffre et le coût au kilomètre…

On a imaginé la nouvelle Volkswagen Passat SW sans camouflage - image : Kolesa
On a imaginé la nouvelle Volkswagen Passat SW sans camouflage – image : Kolesa

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *