La page Facebook MQB-coding.de est à l’origine de nouvelle cette fuite de grande envergure concernant la nouvelle génération du Volkswagen Tiguan, qui suscite vraisemblablement une gêne considérable au sein du département communication de Volkswagen. Il s’agit de clichés provenant des systèmes de gestion de la marque de Wolfsburg, utilisés à des fins d’assistance et de maintenance des véhicules. De récentes images avait déjà filtré il y a quelques semaines lors du tournage de la vidéo officielle du Tiguan dans les rues d’une ville slovène. Filée sans relâche et suivie par un véhicule de surveillance, elle a été immortalisée par un observateur sans scrupules. Fin juin, Volkswagen avait dévoilé les photos officielles d’un prototype camouflé, qui ont ensuite été utilisées dans une série de rendus diffusés sur internet.
Le design du nouveau Tiguan est confirmé
Ces clichés confidentiels publiés par MQB-coding révèlent tous les détails de la nouvelle Volkswagen Tiguan. Les images montrent les vues avant, arrière et latérales ainsi que l’intérieur du véhicule. Cependant, la planche de bord est déjà connue de tous depuis juin dernier, lorsque la maison mère a levé le voile sur cet habitacle inédit.
Lorsque le modèle sera révélé officiellement, il n’y aura donc plus énormément de surprise. Mais des clichés officiels avec une belle lumière et de belles configurations donneront un tout autre rendu que ces images à vocation technique…
Il ne reste plus qu’à attendre la révélation officielle pour découvrir les spécifications techniques de cette concurrente de la nouvelle Peugeot 3008. Cette dernière prendra de court la nouveauté allemande en étant dévoilée dès le 12 septembre.
La gamme de moteurs de la nouvelle Tiguan comprendra une sélection intéressante de propulseurs. L’électrification jouera un rôle central. Elle sera disponible avec des moteurs essence et diesel, ainsi que des versions hybrides rechargeables (PHEV) offrant une autonomie entièrement électrique de plus de 100 kilomètres avec une puissance attendue en hausse, jusqu’à 272 ch.
Certains moteurs essence seront électrifiés avec la technologie hybride légère à 48 volts (MHEV), et le diesel devrait être reconduit.
Présentation en septembre
La présentation de la nouvelle Volkswagen Tiguan est prévue pour septembre. Elle sera dévoilée au Salon de l’Automobile de Munich 2023. Les précommandes seront ouvertes à la fin de l’année et les premières unités arriveront chez les concessionnaires au cours du premier semestre 2024.
2024 verra donc se dérouler le début du match entre ce nouveau Tiguan et son plus grand rival en Europe, le nouveau 3008.