Le futur BMW X3 débute déjà son teasing, tout change !

Le futur BMW X3 débute déjà son teasing, tout change !
Le futur BMW X3 débute déjà son teasing, tout change !

Après la révélation de son concept Vision Neue Klasse, qui préfigure une nouvelle berline entièrement électrique de la taille de la Série 3 prévue pour 2025, BMW nous donne un aperçu du prochain modèle basé sur la plateforme Neue Klasse de la marque : un SUV de la taille du X3.

La nouvelle génération de BMW se profile

Oliver Zipse, le patron de BMW, a annoncé que six nouveaux modèles basés sur la plateforme Neue Klasse arriveraient dans les 24 prochains mois, déclarant que « des SAV aux berlines, il y en aura pour chaque client ».

Une innovation qui fera partie de la plateforme est un nouveau contrôleur qui combine les logiciels de groupe motopropulseur et de dynamique de conduite en une seule unité physique, appelée « le cœur de la joie », selon les ingénieurs de BMW.

Le nouveau SUV, montré de profil, était camouflé et sera la deuxième machine basée sur la plateforme Neue Klasse à faire ses débuts, avec les moteurs et les batteries eDrive de sixième génération de BMW, ce qui signifie un niveau similaire d’amélioration en termes d’autonomie et d’efficacité, comme l’a souligné Frank Weber, le responsable du développement de BMW.

Weber a déclaré que la technologie Neue Klasse permettra d’obtenir « 30 % d’autonomie en plus, une recharge 30 % plus rapide et 25 % d’efficacité en plus ». Sur la base de l’autonomie annoncée de l’iX3 Sport actuel, allant jusqu’à 285 miles, cela pourrait signifier une autonomie potentielle allant jusqu’à 356 miles avec le premier SUV Neue Klasse entièrement chargé. Attendez-vous à un taux de charge pouvant aller jusqu’à 270 kW. Le SUV Neue Klasse sera également doté du système de projection plein écran Panoramic Vision de BMW.

Attendez-vous à ce que les icônes « phygitales » du concept Vision Neue Klasse, telles que la nouvelle interprétation de la calandre à double rein de BMW et de la signature lumineuse, soient reprises mais appliquées différemment, selon Domagoj Dukec, le responsable du design de BMW.

Après la berline de la taille de la Série 3 et le SUV de la taille du X3, il est probable qu’un coupé, un break, un SUV plus grand et éventuellement des variantes hautes performances M sont dans les cartons, pour un total de six modèles sur 24 mois à partir de 2025.

Le responsable du développement de la division M, Dirk Hacker, a déclaré précédemment à nos confrères de Auto Express que son équipe était bien avancée dans le développement d’une voiture M entièrement électrique haute performance, qui devrait arriver en 2027.

« Lorsque nous réfléchissons à une voiture M haute performance électrique, vous voulez retrouver la caractéristique M », a-t-il déclaré. « Nous connaissons le ressenti de la M2 et de la M3 CS, mais aussi de l’électrique pur. Nous avons également lancé quelques idées avec quatre moteurs électriques et de nombreuses fonctions », a-t-il ajouté, faisant référence au prototype i4 M50 à quatre moteurs de BMW. « Nous travaillons sur une intelligence centrale créée par BMW et non par les fournisseurs. Nous travaillons sur les moteurs électriques, les batteries haute tension et il est très important de savoir comment nous pouvons donner une dimension émotionnelle à une telle voiture. »

A propos de l'auteur

Baptiste Ruaudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *