La Passat, l’une des icônes de la marque allemande Volkswagen, a toujours été une référence depuis son apparition en 1973. Cependant, au cours de la dernière année, le constructeur allemand a pris la décision audacieuse de mettre fin à la version berline en réponse à la baisse de la demande pour ce type de carrosserie. La nouvelle génération de ce modèle a été présentée exclusivement en tant que break, marquant un tournant significatif dans l’évolution de la Passat. ( voir la nouvelle génération de Passat SW )
Cependant, une seconde carrosserie pourrait tout de même être proposé : la déclinaison Alltrack, qui ajoute du caractère au modèle avec un look baroudeur.
Le premier rendu de la nouvelle Passat Alltrack
Ce nouveau projet numérique de Kolesa nous donne un aperçu possible de cette prochaine Volkswagen Passat Alltrack.
Bien que des détails précis sur le design extérieur ne soient pas encore révélés, il est raisonnable de s’attendre à ce que la Passat Alltrack 2024 conserve l’esthétique robuste qui caractérise les versions crossover des modèles VW. Cela inclura probablement une garde au sol accrue, des jantes distinctives, et des éléments esthétiques tels que des garnitures en plastique sur les passages de roue, les bas de caisse et les pare-chocs.
En ce qui concerne la technologie, Volkswagen ne devrait pas lésiner. Le modèle sera forcément basé sur la plateforme MQB Evo et proposera, en option, des suspensions adaptatives DCC Pro. Cette dernière fonctionnalité introduira des amortisseurs à double valve réglable pour un confort et une dynamique de conduite optimisés.
Un choix de motorisations assez large
L’un des atouts majeurs de la nouvelle Volkswagen Passat Alltrack sera sa vaste gamme de motorisations. Des moteurs essence tels que le TSI 2.0 litres de 204 et 265 chevaux aux diesels TDI 2.0 litres dont les puissances varient de 122 à 193 chevaux, l’offre sera diversifiée pour répondre à chaque besoin.
Cependant, la grande nouveauté réside dans la gamme de motorisations électrifiées. Parmi celles-ci, une version mild hybrid dotée d’un moteur essence de 150 chevaux et d’un générateur de démarrage 48V sera proposée. Également au programme, une version hybride rechargeable développant 204 et 272 chevaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de mobilité durable.
Alors que la nouvelle Passat Alltrack se profile à l’horizon, peu de concurrentes jouent finalement sur ce registre. Peugeot n’a jamais renouvelé l’expérience de sa 508 RXH, et c’est bien dommage !