La Jeep Gladiator quitte l’Europe avec la série FarOut Final Edition

La Jeep Gladiator quitte l'Europe avec la série FarOut Final Edition
La Jeep Gladiator quitte l’Europe avec la série FarOut Final Edition

L’heure est venue de faire nos adieux en Europe au Jeep Gladiator, mais la marque américaine ne part pas sans un dernier coup d’éclat. Elle présente la série spéciale « Farout Final Edition » du Gladiator, un pick-up légendaire qui tire sa révérence sur le Vieux Continent à la fin de cette année. Cette sortie coïncide avec la transition de Jeep vers l’électrification, avec trois nouveaux véhicules électriques prévus d’ici 2025.

Une carrière assez courte pour l’Europe

Le Jeep Gladiator, héritier de l’ADN tout-terrain du Wrangler, tout en offrant la polyvalence d’un pick-up, est prêt à quitter la scène européenne. La « Farout Final Edition, » basée sur la version Gladiator Overland, se pare de détails haut de gamme, ajoutant une touche d’élégance à l’ensemble. Elle est équipée de sièges en cuir chauffants, d’un système audio premium Alpine, d’un toit rigide amovible en trois parties assorti à la couleur de la carrosserie, et de jantes en alliage Gloss Black.

Depuis son arrivée sur le marché en septembre 2021, le Jeep Gladiator a trouvé un certain public, offrant un compromis entre utilité pratique et polyvalence pour les loisirs, sans pour autant renoncer à ses capacités tout-terrain.

Pour marquer la fin de cette ère du Gladiator en Europe, Jeep propose la « Farout Final Edition, » une édition spéciale déjà disponible à la commande. Eric Laforge, responsable de la marque Jeep en Europe, déclare : « La Jeep Gladiator est le pick-up Jeep le plus emblématique. La version Farout Final Edition est un hommage à sa popularité et à son succès. La priorité de la marque Jeep est désormais l’électrification de l’ensemble de la gamme avec trois nouveaux véhicules entièrement électriques qui seront lancés en Europe d’ici 2025 ».

Le Gladiator marque le retour de Jeep sur le marché européen des pick-ups, près de 30 ans après le dernier modèle, le Comanche (1986-1992). Les pick-ups Jeep ont une longue tradition, remontant à 1947 lorsque Willys Overland a introduit un modèle tout-terrain basé sur le CJ-2A. Le Gladiator est la réincarnation de cette tradition, arborant un style distinctif et partageant les caractéristiques du Wrangler.

La « Farout Final Edition » du Jeep Gladiator est basée sur la version Overland, mais elle bénéficie de détails spécifiques tels qu’un badge « Farout Edition » sur le hayon et des autocollants noirs sur les passages de roue avant pour une personnalité accrue. Les caractéristiques comprennent des vitres arrière surteintées, des jantes en alliage Gloss Black de 18 pouces, des barres de protection latérales Rock-Rails™, un toit rigide modulaire Freedom Top en 3 parties assorti à la couleur de la carrosserie, et des tapis de sol en caoutchouc.

À l’intérieur, les sièges en cuir McKinley sont chauffants, tout comme le volant. Le système audio Alpine Premium à 9 haut-parleurs, avec un caisson de basses installé à l’arrière, est de série. Deux packs d’options sont disponibles : le Pack Chargement et le Pack Caméra.

La version « Farout Final Edition » conserve les caractéristiques techniques de la version Overland, avec un moteur diesel V6 de 2 987 cm³ développant 264 ch et un couple maximal de 600 Nm, associé à une transmission automatique à huit rapports Torque Flite 8HP75.

En France, le Jeep Gladiator « Farout Final Edition » est disponible sur stock uniquement, au tarif unique de 79 600 €euros(hors options). Cette sortie du Gladiator en Europe marque une étape cruciale dans la transition de Jeep vers l’électrification, avec trois nouveaux modèles entièrement électriques prévus d’ici 2025, dont les Recon et Wagoneer-S, en plus du récent Avenger.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *