A contre-courant des nouveautés électriques actuelles, Jeep lance son pick-up Gladiator. Il s’agit d’une vraie nouveauté, puisque Jeep ne proposait pas de pick-up depuis plus de 28 ans ! Avec sa benne de 153 cm de long, le Gladiator devrait intéresser certains acheteurs. Il sera disponible en France exclusivement en carrosserie 4 portes, avec 4 places. Avec une longueur de 5,59 m, le Gladiator va en imposer sur la route.
Son style ne laisse pas d’équivoque : il est tout simplement basé sur la Jeep Wrangler. L’empattement est allongé de 40 cm, soit 3,48 m.
Et pas d’hybridation au programme, puisqu’il est motorisé de façon traditionnelle avec un bon gros V6 diesel 3 L qui développe 264 ch et 600 Nm de couple. Il est évidemment compatible avec les normes Euro 6D Final.
Les capacité de franchissement sont au rendez-vous, comme pour toute Jeep digne du modèle de légende. Le Gladiator dispose du système 4×4 Selec-Trac, avec une boîte de transfert à deux rapports avec un rapport de démultiplication court de 2,72:1 et des essieux avant et arrière Dana 44 robustes de troisième génération, avec un rapport de pont arrière de 3,73.
Autre élément important sur ce type de véhicule : une capacité de traction de 2,7 tonnes. De quoi permettre de tracter un van ou un bateau…
Pas besoin d’attendre 2022 pour découvrir la Jeep Gladiator, qui arrive déjà dans les concessions françaises. Le tarif est assez relevé : à 70900 euros. A ce prix vous aurez toutefois droit à la version « Overland Launch Edition exclusive » de lancement. Il n’y aura pas de malus à payer, car la voiture a été transformée en 4 places et immatriculée en véhicule utilitaire. La configuration n’est donc pas réversible pour passer en 2 places. Pas de malus donc, mais pas de TVA récupérable non plus…