Suzuki, bien connu pour ses véhicules compacts et robustes, se prépare à entrer dans l’ère de l’électrification avec un tout nouveau modèle, l’eVX, un SUV électrique qui fait parler de lui. Même si Suzuki propose actuellement des véhicules hybrides, des hybrides légers et même des hybrides rechargeables, il manquait encore une option entièrement électrique, comblée par l’arrivée de l’eVX.
Quel positionnement pour le SUV électrique de Suzuki ?
Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait encore été donnée quant à l’arrivée de l’eVX au Royaume-Uni, on estime que cela pourrait se produire d’ici 2025. Si tel est le cas, l’eVX devra rivaliser avec des concurrents de taille sur le marché des SUV électriques, tels que la Hyundai Kona Electric, le nouveau Peugeot e-2008, la Jeep Avenger et la future Kia EV3. Nous avons déjà eu un aperçu de l’eVX sous forme de concept en janvier, mais Suzuki annonce que l' »extérieur a été revu », laissant entendre que le modèle de production pourrait lui ressembler.
Cependant, pour se démarquer dans ce segment hautement concurrentiel, l’eVX conservera l’allure robuste et baroudeuse typique de Suzuki, tout en adoptant une esthétique moderne et futuriste avec ses lignes angulaires et ses poignées de porte affleurantes. Quelques détails du concept ont été modifiés, comme le remplacement des caméras par des rétroviseurs classiques et un léger redesign des phares.
Quant à la plateforme sous-jacente de l’eVX, Suzuki garde encore le mystère, mais étant donné le partenariat entre Toyota et Suzuki, il est possible que l’eVX partage certaines technologies avec des modèles Toyota, potentiellement en adoptant la plateforme de la bZ3X de taille similaire.
Suzuki annonce une autonomie de 450 km pour l’eVX, grâce à une batterie de 60 kWh. Cela représente une autonomie supérieure d’une cinquantaine de kilomètres à ses principaux rivaux.
Ce futur modèle est aussi très attendu pour son positionnement tarifaire, un domaine sur lequel Suzuki a su s’imposer avec un rapport prix-prestations efficace.