Nouvelle Fiat Panda : son approche pour affronter ses rivales chinoises

Nouvelle Fiat Panda 2024
Nouvelle Fiat Panda 2024

Fiat prépare le terrain pour une concurrence féroce avec les constructeurs automobiles chinois qui cherchent à conquérir le marché européen. Leur arme secrète ? La toute nouvelle Fiat Panda entièrement électrique, une version de production du concept Centoventi de 2019 qui devrait faire ses débuts l’année prochaine. Cette Panda électrique se concentrera sur l’accessibilité, suivant ainsi les traces de ses prédécesseurs.

Une Panda proche de la future ë-C3

Lors d’une récente interview avec La Repubblica, le PDG de Fiat, Olivier François, a partagé sa vision pour ce nouveau modèle. Selon Quattroruote, François a déclaré que Fiat « peut et doit développer une solution qui mettra les constructeurs chinois en difficulté », en s’inspirant du concept Centoventi. Il a ajouté que la nouvelle Fiat Panda électrique adoptera une approche « moins, c’est plus », se concentrant sur l’essentiel plutôt que sur le luxe, à la manière de la première génération de Panda des années 80.

L’objectif est de proposer un modèle abordable par rapport à ses concurrents, même s’il est produit en Europe, voire en Italie. Les médias italiens laissent entendre que la nouvelle Fiat Panda partagera des éléments avec la prochaine Citroën ë-C3, utilisant soit la plate-forme éprouvée eCMP, soit le châssis plus avancé STLA Small. La supermini de Citroën devrait être lancée en octobre 2023, d’abord en version électrique, avec un prix de départ annoncé sous les 25 000 euros. Ce tarif correspond à celui visé par la Renault 5, prévue également pour 2024, et la Volkswagen ID.2 attendue en 2025. Il reste à voir si la Fiat Panda électrique pourra rivaliser en termes de prix avec les modèles chinois moins chers.

Il convient de noter que la troisième génération actuelle de la Fiat Panda à moteur à combustion interne devrait persister jusqu’en 2026, malgré son introduction initiale en 2011. Fiat se prépare ainsi à affronter la concurrence chinoise sur le marché européen en proposant une Panda électrique au rapport qualité-prix compétitif et en revenant à une approche minimaliste qui a fait le succès de la Panda originale. Une technique qui pourrait bien s’avérer payante, au vu par exemple du succès de Dacia !

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *