Nouveau BMW X3 2024 : à quoi faut-il s’attendre ?

Le BMW X3 se prépare à entrer dans une nouvelle ère, six ans après le lancement de son modèle actuel. Des clichés espions pris lors de tests en Allemagne nous offrent un premier aperçu de la prochaine génération, prévue pour début 2024.

Quels changements pour le BMW X3 ?

Malgré un camouflage épais, il est possible de discerner quelques évolutions notables. Pour la première fois, nous pouvons apercevoir les phares de production, ajoutant une touche de modernité à son design. À l’avant, un nouveau pare-chocs arbore une prise d’air imposante au centre, flanquée de deux entrées d’air plus petites sur les côtés. La calandre semble adopter une orientation plus verticale, conférant un look robuste. Le toit se dessine légèrement plus incurvé, et les poignées de porte affleurantes apportent une touche de finesse. Enfin, un imposant aileron arrière parachève l’ensemble.

Globalement le design sera largement inspiré du tout nouveau BMW X1, qui cartonne déjà en France en étant le modèle le plus vendu de la marque.

À l’intérieur, la prochaine génération de la BMW X3 conserve un aspect traditionnel tout en intégrant des éléments modernes. L’écran incurvé rassemble un système d’infodivertissement de 14,9 pouces et un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. Le nouvel OS devrait aussi faire évoluer la présentation des différents menus embarqués.

De plus, un volant à fond plat et un levier de vitesse épuré ajoutent une touche de sophistication.

De nouvelles motorisations

Pour ce qui est des motorisations, BMW devrait proposer une gamme variée pour rester compétitif face à des rivaux tels que l’Audi Q5, le Mercedes GLC, le Porsche Macan et l’Alfa Romeo Stelvio. Cette gamme de moteurs devrait inclure des moteurs à quatre et six cylindres avec hybridation légère, d’une cylindrée de 2,0 et 3,0 litres, en plus de variantes hybrides rechargeables. Une version entièrement électrique, l’iX3, est également prévue, tandis qu’une version sportive X3 M est attendue ultérieurement pour les amateurs de sensations fortes.

Le nouveau BMW X3 ne devrait donc pas renoncer au diesel, malgré la tendance très en baisse de ce carburant en France et en Europe. Ce sont évidemment les versions électrifiées qui seront mises en avant, notamment dans les publicités : le nouveau X1 est ainsi toujours présenté à la télévision en électrique iX1…

Toutefois selon certaines sources, l’iX3 pourrait arriver en décalage afin de profiter de la nouvelle  plateforme Neue Klasse. Les évolutions de la version électrique pourraient alors être conséquentes !

L'actuel BMW iX3
BMW iX3

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *