La future Fiat Panda à 15000 euros en version hybride ?

Nouvelle Fiat Panda 2024
Nouvelle Fiat Panda 2024

Attendue pour 2024, la nouvelle Fiat Panda devrait permettre à la marque italienne de se diversifier, la génération actuelle accusant le poids des années. Cette nouvelle génération conçue sous l’ère Stellantis partagera ses soubassements avec la nouvelle Citroën ë-C3, et sera donc disponible en électrique. Mais une version hybride plus abordable est aussi prévue !

Une technologie hybride en plein développement chez Stellantis

Fiat n’avait pas attendu de faire partie de Stellantis pour utiliser la technologie hybride : l’hybridation légère, dite MHEV, s’était en effet invitée sur des blocs moteurs comme le 4 cylindres 1.2 atmosphérique bien connu des amateurs de la marque.

Avec Stellantis, les motorisations comme les plate-formes vont être généralisées à l’ensemble des marques du groupe. Dans le cas de la Panda, il s’agit de la plate-forme « low-cost » Smart Car, qui sert notamment à des voitures destinées à l’Inde ou l’Amérique du sud.

Pour réduire les émissions de Co2, cette nouvelle Panda aura tout de même droit à la dernière technologie hybride disponible : en l’occurence la version modernisée du 3 cylindres 1.2 essence Puretech d’origine PSA. Ce moteur a été remanié en profondeur pour être compatible avec les normes anti-pollution Euro 7, et se retrouve couplé à une nouvelle boite de vitesses à double embrayage e-DCS6. Cette boite de vitesse électrifiée intègre un petit moteur électrique, qui permet de rouler en tout électrique sur de faibles distances. Le système permet tout de même théoriquement de rouler la moitié du temps sans émissions : ce qui a tout son sens sur un modèle tel que la Panda.

Quand un 3008 s’offre cette motorisation avec une puissance de 136 ch, la Panda devra se contenter de 100 ch. Une puissance déjà suffisante et convenable pour une petite citadine, et qui devrait offrir un agrément de conduite très correct.

Mais venons-en au prix : d’après les derniers bruits de couloir, Fiat viserait un tarif de 15000 euros pour sa Panda hybride. Il s’agirait d’un tarif canon : à ce prix là, vous pouvez effectivement trouver des concurrentes neuves comme la Dacia Sandero, mais vous n’aurez pas de motorisation hybride.

Historiquement, la Fiat Panda a toujours été l’un des modèles les moins chers du marché. Les plus anciens se souviendront de la première génération qui s’affichait dans les années 90 à moins de 40000 francs…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *