Commercialisé depuis l’année dernière en électrique, le Jeep Avenger est ensuite arrivé au catalogue récemment en hybride. Et c’est justement cette motorisation e-Hybrid qui va être associée à la transmission intégrale 4xe. La marque accompagne cette annonce d’un sketch inédit qui présente des évolutions esthétiques directement empruntés au concept Avenger 4xe.
Quel bagage technique pour le Jeep Avenger 4xe ?
C’est donc avec le système e-Hybrid 48V que Jeep va proposer une transmission intégrale : une première pour cette motorisation apparue l’année dernière au sein du groupe Stellantis.
Cette nouvelle version est annoncée au catalogue d’ici la fin de l’année 2024. Sur cette nouvelle motorisation, le moteur essence de 100 kW ( 136 ch ) est associé à deux moteurs électriques de 21 kW qui sont connectés aux essieux. Ce qui implique que la batterie puisse les faire fonctionner…Mais que se passe-t-il quand elle est vide ? Les ingénieurs ont prévu un système dans ce cas baptisé « power looping » pour que la transmission intégrale puisse fonctionner dans tous les cas.
Le premier moteur électrique est toujours logé au sein de la boite de vitesses à double embrayage e-DCS6, alors que le second se situe au niveau de l’essieu arrière.
Avec cette nouvelle version, Jeep propose ainsi un SUV 4X4 dans toutes les catégories où la marque est présente. Tout en ayant largement orienté son offre de moteurs vers de l’électrification, avec une baisse de la consommation et des émissions de CO2 incontournable.
Finalement, pas d’Avenger électrique 4xe pour la gamme, mais un Avenger e-Hybrid 4xe inattendu. La gamme de ce SUV urbain sera donc bientôt complète, avec des motorisations électrique, micro-hybride et essence, en 4X2 ou 4X4.
Au sein de Stellantis, cette nouvelle transmission intégrale associée à la motorisation hybride devrait d’abord arriver chez le cousin de l’Avenger : le nouvel Alfa Romeo Milano.