Avec la hausse fulgurante des prix des carburants, mais aussi pour réduire sa consommation, les voitures Full Hybrid s’imposent. Mais si de nombreux modèles sont badgés hybrides, il s’agit dans de très nombreux cas d’hybridation légère ! Ce qui ne s’accompagne pas par une baisse de consommation fulgurante.
Voici 10 voitures Full Hybrid et donc réellement sobres, classées de la moins chère à la plus onéreuse des dix.
1 – MG3 Hybrid+ Standard : 20000 euros
La nouvelle MG3 Hybrid+ est proposée dès 20000 euros seulement, et ce avec une motorisation full hybride de 195 ch ! Un tarif obtenu notamment par sa production moins chère, en Chine.
L’équipement n’est pas pour autant dépouillé : climatisation automatique, accoudoir central avant, allumage des feux automatique, aide au stationnement arrière, système de navigation, gestion intelligente des feux de route, iSMART: compteur numérique 7’’, écran 10,25’’, Apple CarPlay/Android Auto, assistant de conduite intelligent, régulateur de vitesse adaptatif.
2- Toyota Yaris Hybride 116 ch : 21950 euros en promotion ( 24450 euros prix catalogue )
Toyota est le constructeur ayant vendu le plus de voitures Full Hybrid, s’étant spécialisé dans cette technologie depuis de longues années et notamment avec les fameuses Prius. La Toyota Yaris est la voiture Full Hybrid la moins chère du marché début 2024.
A ce tarif de 21950 euros l’équipement est déjà assez complet : jantes acier 15″ avec enjoliveurs, lecture des panneaux de signalisation, connectivité smartphone, feux arrière à LED, frein de parking électrique, Toyota Safety Sense 3, climatisation automatique, caméra de recul, Apple Car Play et Android Auto sans fil, ouverture et démarrage sans clé, volant cuir.
Une valeur sûre, qui réalise une belle carrière sur le marché français.
3 – Renault Clio E-TECH hybride 145 ch Evolution : 23900 euros prix catalogue
Chez Renault, on s’est mis tardivement au Full Hybrid. La cinquième génération de Clio y a eu droit, avec cette motorisation inédite qui développe 145 ch. Soit bien plus que la Toyota pour un tarif relativement proche ! ( prix catalogue )
Ce niveau d’équipement comprend de série le système multimédia connecté EASY LINK avec écran 7″ et Radio Numérique DAB, le tableau de bord avec écran numérique 7″, les feux Full LED, le volant TEP, les radars de recul, la climatisation manuelle, les rétroviseurs noir brillant.
Toujours dans les deux voitures les plus vendues en France, la Clio s’offre donc une version intéressante et proposée à un tarif au final relativement raisonnable.
4 – Mazda 2 Hybrid Pure : 25350 euros ( prix catalogue )
Cette Mazda vous rappelle la voiture du dessus ? C’est logique, car il s’agit d’un simple rebadgage ! Si vous êtes davantage fan de Mazda, vous pouvez vous offrir le clone de la Toyota. Le niveau d’équipement et le prix sont très proches : à vous de jouer pour la négociation.
5 – Toyota Yaris Cross hybride 116 ch Dynamic : 24900 euros en promotion ( 27400 euros prix catalogue )
Cette nouveauté correspond au SUV Full Hybrid le moins cher du marché, de quoi favoriser les ventes ! Longue de 4,18 m, la Yaris Cross est un vrai SUV urbain au gabarit raisonnable. L’écart de prix reste correct par rapport à la Yaris berline, surtout au vu de l’équipement.
En effet l’équipement de cette entrée de gamme Dynamic n’est pas dépouillé avec de série : Système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé, Caméra de recul, Régulateur de vitesses adaptatif allant jusqu’à l’arrêt, et Écran multimédia 8 », et même la climatisation automatique !
6 – Dacia Jogger Expression Hybrid 140 : 25200 euros ( prix catalogue )
Le break familial Dacia Jogger profite de la motorisation Full hybride des Renault Clio et Captur, avec une puissance de 140 ch. Il est proposé à un prix proche d’une citadine hybride. Cette motorisation est proposée à partir du second niveau de finition Expression qui comprend en série : climatisation manuelle, Media Display (écran 8 », réplication smartphone, 4 HP, 1 port USB), Feux anti brouillard, barres de toit modulables.
7 – Dacia Duster Extreme Hybrid 140 : à partir de 28900 euros ( prix catalogue )
Deuxième Dacia de cette sélection, le nouveau Duster bénéficie lui aussi des services de la motorisation full hybride de 140 ch d’origine Renault. Celle-ci n’est associée qu’aux deux plus hauts niveaux de finition du Duster, ce qui a fait grimper le prix à près de 29000 euros tout de même.
L’équipement du Duster Extreme est complet, puisqu’il correspond au troisième niveau de la gamme : jantes alliage 17″, barres de toit modulables, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Sellerie TEP « Microcloud », Media Display (écran 10,1 »,4 hauts-parleurs, réplication smartphone sans fil, services connectés), caméra de recul…
8 – Renaut Captur E-TECH hybride 145 ch Evolution : 28900 euros ( prix catalogue )
Deuxième Renault de cette sélection, le Renault Captur E-TECH bénéficie de la même motorisation que la Clio. L’équipement de départ comprend de série : EASY LINK avec écran 7″ : système multimédia compatible Android Auto™ et Apple, Carte Renault mains-libres, Climatisation manuelle, et Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement. C’est moins que le Duster Extreme placé exactement au même tarif…
9 – Toyota Corolla Hybrid 140 ch Dynamic : 29500 euros en promotion ( 33750 euros prix catalogue )
Troisième modèle Toyota de cette sélection, la Corolla profite d’une motorisation full hybride de dernière génération, qui développe désormais 140 ch au lieu de 122 ch précédemment.
En premier prix, sa finition Dynamic est équipée de la climatisation automatique bi-zone, d’un écran couleur tactile 10,5 » haute définition, de la Navigation connectée avec infotrafic en temps réel, du Régulateur de vitesse adaptatif intelligent, de la caméra de recul, de jantes alliage 16″.
10 – Honda Jazz Hybrid Advance : 30190 euros prix catalogue
Chez Honda, c’est un modèle assez atypique qui est proposé. La Jazz conserve toujours son format monovolume, abandonné par la concurrence. Ce qui lui donne des atouts en habitabilité ! Un modèle peu diffusé en France, mais qui mérite le détour et vient d’être restylé avec une face avant plus consensuelle. Les prix ont augmenté sérieusement au passage, dommage.
Equipement de série de la version Advance : Système d’infodivertissement Honda CONNECT, Feux avant / arrière à LED, mode Econ, Honda Sensing, jantes 16″, Rétroviseurs extérieurs repliables électriquement, sièges avant et volant chauffants, Radars de stationnement avant et arrière, volant cuir, caméra de recul, Vitres arrière surteintées.
Conclusion
Les voitures full hybrid de cette sélection disposent d’une technologie que nous vous conseillons vivement en 2024 face aux autres propositions. Pas de prise à brancher tous les soirs, la liberté de partir en week-end ou en vacances, une consommation de diesel, le fameux Crit Air 1 pour les ZFE, la douceur de démarrage de l’électrique, et des prix qui restent relativement raisonnable en comparaison aux électriques ou aux hybrides plug-in…