Mini se prépare à présenter son inédit John Cooper Works E Prototype au Festival de la Vitesse de Goodwood 2024. Car Mini a dédoublé sa gamme avec des modèles thermiques et électriques, y compris pour les versions les plus sportives ! Après nous avoir présenté la nouvelle Mini JCW 2025 aux 24 Heures du Nürburgring, c’est sa cousine électrique qui va avoir droit à sa part de teasing.
Une sportive produite en Chine
La base de la nouvelle Mini JCW E Prototype est la toute nouvelle MINI Cooper SE récemment commercialisée. Ce citadine, développée en collaboration avec Great Wall Motors en Chine, possède un châssis spécifique aux véhicules électriques et un moteur électrique monté à l’avant. L’actuelle Cooper SE dispose d’une batterie de 54 kWh et de 215 ch, mais la version JCW devrait dépasser ces chiffres de manière significative.
D’après plusieurs sources, la plateforme utilisée est conçue pour accueillir une configuration à deux moteurs. Cela ouvre la possibilité d’une configuration à traction intégrale avec une puissance considérablement augmentée. Il reste à voir si le prototype présenté à Goodwood sera doté de cette motorisation haut de gamme ! La nouvelle Mini JCW E devra en effet lutter avec de nombreuses rivales, comme la nouvelle Alpine A290, ou encore la Lancia Ypsilon HF.
Au-delà du groupe motopropulseur, le JCW E Prototype devrait inclure plusieurs améliorations de performance. Des roues et des pneus plus larges, des freins plus grands et une suspension plus rigide feront probablement partie de l’ensemble, garantissant que le véhicule conserve une précision de conduite malgré son poids substantiel de plus de 1 700 kg.
Présentation à Goodwood
Le fameux Festival de la Vitesse de Goodwood a été choisi pour une démonstration de la Mini JCW E Prototype, de quoi faire du buzz avec un peu de teasing sur cette nouvelle sportive électrique.
D’autres détails seront sans doute alors dévoilés, car on attend encore le niveau de puissance et les performances possibles avec cette nouvelle sportive électrique.