Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

2011 aura été une grosse année pour Opel, qui a lancé de nombreuses nouveautés. Avec cette Astra GTC, le Blitz achève son renouvellement complet de gamme débuté il y a tout juste 3 ans. Un tour de force que les constructeurs français ont du mal à suivre…Je vous propose de découvrir cet essai de la nouvelle Opel Astra GTC en version Sport 1.6 Turbo 180 ch, malmenée sur les routes tortueuses de Majorque !

Un style simple et très efficace

Pour sa nouvelle Astra GTC, Opel a renouvelé l’expérience d’une carrosserie spécifique. Excepté les coques de rétroviseurs, aucune pièce de carrosserie n’est commune avec l’Astra berline. Le style est particulièrement aguicheur, avec des lignes inspirées dans la lignée des dernières créations de la marque. La fameuse virgule sur la portière est un gimmick Opel depuis l’Insignia apparue en 2008.

Bien campée sur ses larges pneumatiques, l’Astra GTC roule des épaules : elle est plus large que la berline et son empattement a également été allongé. La hauteur d’assiette a été réduite de 10 à 15 mm suivant les versions. Le résultat est là : tout le monde ne sera pas fan du Jaune Exotique, mais avouez qu’elle a de l’allure cette Astra GTC !

D’ailleurs il attire l’attention des passants et automobilistes des deux âges qui se retournent systématiquement sur son passage…

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Un peu d’OPC pour le châssis !

Toutes les versions de la nouvelle Astra GTC sont dotées d’un train avant à jambes « HiPerStrut ». Ce système venu de l’Insignia OPC a permis d’élargir la voie avant et d’apporter une précision de conduite exemplaire. Ce système de pivots découplés façon Mégane RS permet aussi de contenir les effets de couple dans la direction lors des accélérations.
Le châssis de la nouvelle Astra GTC donne envie d’attaquer, et semble déjà prêt pour la version OPC qui sera motorisée par un 2.0 Turbo de 280 ch. En attendant cette variante commercialisée à l’été 2012, l’Opel Astra GTC la plus puissante est la version 1.6 Turbo 180 ch.
Ce 4 cylindres 1.6 turbo est une veille connaissance : il s’agit du bloc de la Corsa OPC ! Mais ici ce n’est pas 192 ch qu’il délivre mais 180 ch, avec un étagement de boîte totalement différent. De toute évidence Opel n’a pas souhaité faire de cette version une variante sportive, d’ailleurs la sonorité n’est pas particulièrement travaillée et l’échappement reste très discret.

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Pour réellement profiter des 180 ch, il faudra jouer du levier de vitesses. La puissance tout comme le couple de 230 Nm sont délivrés à 5500 tr/min : sous 3000 tr/min point de salut. Le 2.0 turbo 180 ch d’une Mégane Coupé TCe est plus agréable car beaucoup plus plein.

Mais le downsizing devrait sonner le glas du moteur de la Mégane dans les années à venir…

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

En ordre de marche l’Astra GTC 1.6 Turbo pèse également 1471 kg: un poids déjà coquet.
Cette Astra GTC 1.6 atteint 220 km/h en vitesse de pointe et réalise le 0 à 100 km/h en 8,3 s. Pour les reprises de 80 à 120 km/h, elle rend 1,1s à la version CDTI 165 ch avec 9,6 s.
Au niveau adhérence, les jantes optionnelles 19″ de mon modèle d’essai étaient chaussées en Bridgestone Potenza S001 : un gage d’adhérence, même sur le bitume souvent dégradé de l’île de Majorque.

Le confort est optimisé par la suspension optionnel FlexRide qui adapte le retour de suspensions au type de route et au programme choisi : normal, Tour ou Sport. Ce dernier active un éclairage en rouge des compteurs !

Au niveau sécurité le freinage est tout à fait à la hauteur, avec un bel équilibre. L’Astra GTC embarque un arsenal de sécurité complet, et a obtenu la note de 5 étoiles récemment lors de son passage au crash-test EuroNCAP.

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Un intérieur plus sage et classique que l’extérieur

Dans l’habitacle cette Astra GTC ne fait pas dans l’exclusivité, et rappelle d’ailleurs beaucoup les Insignia et Zafira Tourer. Une présentation plus originale façon Ampera aurait certainement été un plus pour un coupé de ce calibre, mais cela aurait augmenté le prix !

L’ambiance un peu austère en noir peut-être plus chatoyante avec une planche de bord rouge et noir.

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Au cours de cet essai j’aurai voyagé à toutes les places de ce coupé, et même dans le coffre pour une séance photo ! Si l’habitabilité est excellente aux places avant, les trois places arrière sont moins accueillantes. L’espace aux jambes est réduit, mais la banquette arrière est plutôt confortable avec un dossier suffisamment incliné.

Pour un confort optimal, il sera préférable de conserver la monte d’origine en 18″ et de ne pas opter pour les jantes 19″ ou 20″.
Avec 380 litres la contenance du coffre est excellente, et un astucieux plancher réglable permet de moduler l’espace de chargement.

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Des tarifs aguicheurs

Côté budget cette Astra GTC 1.6 Turbo 180 ch est uniquement proposée avec une finition Sport. L’équipement complet comprend déjà : aide au démarrage en côte, aide au stationnement arrière, climatisation automatique bi-zone, interface audio USB, ligne de vitrage chromée, sièges sport, rétroviseur intérieur électrochrome, bluetooth, système audio 7 haut-parleurs, capteur de pluie, régulateur-limiteur de vitesse, ESC, pédalier rétractable en cas de choc frontal…

Le prix de 25300 euros est donc plutôt attractif au vu de l’équipement, de la puissance et du volume intérieur. A titre de comparaison une Mégane Coupé GT TCe 180 est facturée 27250 euros avec un niveau d’équipement relativement similaire. L’Astra GTC est donc une bonne affaire !

La carte grise de 10 ou 11 CV (homologation en cours ) sera gonflée par le malus de 750 euros…qui restera identique en 2012.

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Opel Astra GTC Sport 1.6 Turbo 180 ch : galerie, conclusion

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Suzuki Swift Sport 2012 1.6 VVT

ESSAIS

Publicité
Connection