Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai nouvelle Mini Cooper : de la nouveauté qui paye

 

Nouvelle Mini Cooper

Nouvelle Mini Cooper

La nouvelle Mini Cooper opère une révolution sous le capot en accueillant une nouvelle génération de moteur, un 3 cylindres. Un bloc vertueux pour l’environnement, mais saura-t-il répondre aux aspirations de la clientèle ?

Style

 

En matière de design, la Mini est une véritable icône. Depuis la renaissance du modèle après sa reprise par BMW, les designers ont su en faire un objet de désir intemporel. On redessine donc une Mini sans vraiment y toucher. L’élément qui permet immédiatement de distinguer cette génération 2014 se situe au niveau des blocs optiques. Pour la premère fois, des feux de jour à led en forme de cercle sont directement intégrés dans les feux. Il s’agit toutefois d’une option, et on risque donc de croiser des Mini 2014 qui n’en sont pas équipées.

 

Nouvelle Mini Cooper

Nouvelle Mini Cooper

Autre défi relevé par les designers : conserver l’ADN de la Mini malgré des côtes en progression dans tous les sens ! Quand la Mini de 2001 mesurait 3,63 m de long, cette génération 2014 se permet d’aller jusqu’à 3,82 m, voire même 3,85 m en Cooper S !

Quand à la Mini Cooper de 1990, elle se contentait de 3,05 m…

Avec ce gris métallisé, les passages de roues noirs ressortent parfaitement, et s’accordent avec le toit et ses montants noir, et les bandes décoratives du capot.

S’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas rater quand on commande une Mini, c’est bien le choix d’une configuration. Ici les jantes alliage 17 pouces apportent aussi une touche presque indispensable pour une Mini Cooper.

 

A vivre

 

La nouvelle Mini devrait séduire les adeptes du modèle, avec un habitacle dans la lignée des modèles précédents, mais des nouveautés importantes et bien pensées.

Grâce aux 10 cm de longueur supplémentaire, la nouvelle Mini est nettement plus accueillante qu’auparavant.

Banquette arrière nouvelle Mini Cooper S

Banquette arrière nouvelle Mini Cooper

Les concepteurs de la nouvelle Mini l’ont rendue plus polyvalente que jamais avec un volume de coffre de 211 L, soit 51 L de plus que l’ancienne génération.

La conception de la planche de bord a été repensée, avec une instrumentation désormais regroupée sous les yeux du conducteur. Au-dessus de la colonne de direction, on peut désormais trouver tachymètre, compte-tours et jauge à carburant.

L’instrumentation circulaire centrale est conservée, mais devient surtout décorative avec un anneau lumineux qui change de couleur suivant l’utilisation du mode Mini Drive et même de la climatisation. Le système de navigation conserve cette place au centre de la planche de bord, avec un écran qui s’affiche désormais sur 8,8 pouces.

Tableau de bord nouvelle Mini Cooper

Tableau de bord nouvelle Mini Cooper

Mais les évolutions ne s’arrêtent pas là avec l’intégration d’un affichage tête haute. Il ne s’agit pas d’un système sur le pare-brise comme sur une BMW. Pour réduire le coût, Mini l’a intégré sur une lamelle translucide, comme sur les Mazda 3 et Peugeot 3008. Dans sa catégorie, la Mini est tout simplement la première à proposer cet équipement.

 

Mini a également mis le paquet sur la qualité de fabrication, avec de nets progrès par rapport à l’ancien modèle. Désormais, la nouvelle Mini semble plus en rapport avec ses tarifs huppés : nul doute que la clientèle appréciera cet effort.

 

A conduire

 

Au démarrage, le nouveau 3 cylindres ne masque pas son architecture avec une sonorité caractéristique. Ce bruit jusqu’alors inconnu de la Mini n’est pas couvert par un son d’échappement qui apporterait une note de sportivité. On a donc l’impression d’être dans une citadine, et de faible puissance.

Nouvelle Mini Cooper

Nouvelle Mini Cooper

Mais comme ce nouveau 3 cylindres a été développé par BMW, méfions nous de l’eau qui dort ! Car nous avons affaire à une cylindrée de 1,5 L, et à une puissance de 136 ch qui en fait le gratin des 3 cylindres actuels.

Le couple de 230 Nm est disponible de 1250 à 4000 tr/min : une allonge digne d’un moteur turbo-diesel.

Cette Mini Cooper se conduit donc en souplesse, avec la possibilité de rouler sur un filet de gaz en sixième pour réaliser une consommation record.

Même si elle vire à plat façon « kart » et reste fidèle à la tradition Mini, cette Mini Cooper réagit très différemment d’une Cooper S. Malgré une monte optionelle 17 » en Michelin Primacy HP, cette Mini avoue bien plus rapidement ses limites en conduite dynamique qu’une Mini Cooper S.

 

Avec un 0 à 100 km/h réalise en 7,9 s, la Mini Cooper est tout de même plus proche d’une Cooper S ( 6,8 s) que d’une Mini One de 102 ch ( 9,9 s ).

Cette nouvelle Mini Cooper séduit donc par sa polyvalence inédite, qui la rend autant agréable en ville que sur route.

Nouvelle Mini Cooper

Nouvelle Mini Cooper

 

Budget

 

En amtière de prix, cette nouvelle Mini Cooper s’affiche à 19950 euros, juste sous la barre fatidique des 20000 euros. C’est donc en cochant quelques options nécessaires qu’on la franchira…

Car l’équipement de série est loin d’être satisfaisant pour ce prix avec les jantes alliage en 15 pouces, la climatisation manuelle, le bluetooth, la pression des pneumatiques individuelle, le démarrage par bouton Start ou encore le volant cuir.

Il manque des éléments essentiels, comme le détecteur de pluie, l’allumage automatique des feux, la climatisation automatique ou pourquoi pas la navigation !

GPS nouvelle Mini

GPS nouvelle Mini

A l’extérieur, la combinaison bi-ton est de série. Les options permettront de s’offrir des jantes qui remplissent mieux les passages de roues ( 17 pouces sur notre voiture d’essai ), la peinture métallisée

Deux autres versions sont proposées : Cooper Pack Chili à 22450 euros ou Cooper Pack Red Hot Chili à 23350 euros.

La version intermédiaire packagée ajoute les sièges avant sport avec sellerie cuir/tissu, le volant multifonctions 3 branches, les écrous antivol, les tapis de sol, le chrome line extérieur, les projecteurs antibrouillard, le détecteur de pluie, l’allumage automatique des projecteurs, la climatisation automatique bi-zone, le régulateur de vitesse avec fonction freinage et le système mains libres bluetooth niveau 1.

Incontournable !

Pour ceux qui en veulent un peu plus, la Mini Cooper Pack Red Hot Chili comme celle de cet essai ajoute le Mini Driving modes, Mini Excitement Package, le kit éclairage, les clignotants blancs, et le réglage en hauteur du siège passager avant.

En piochant dans la longue liste d’options, on pourra ajouter les radars arrière pour 300 euros, la caméra de recul pour 350 euros, les projecteurs Full LED pour 800 euros, ou la navigation pour 1150 euros.

A la carte ou dans les packs, l’enjeu sera de faire les meilleurs choix.

 

En matière de consommation, la Mini Cooper se rattrape avec une consommation qui peut facilement descendre à 5,0 L/100 km.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI NOUVELLE MINI COOPER

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Essai Mercedes Classe E Coupé 350 CDI : haut standing

ESSAIS

Publicité
Connection