Renault Captur

Renault Captur

Une assurance auto en contrat classique ne va pas toujours pouvoir couvrir des prêts de véhicule effectués par exemple par un garage. Comment fonctionne une assurance temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance conçue pour une courte durée, avec un minimum d’une journée et un maximum de 90 jours. Il est d’ailleurs difficile de trouver un contrat de moins de 3 jours.

Plusieurs cas peuvent donner lieu à la souscription d’une assurance auto temporaire :

-L’achat d’une voiture à l’étranger, pour assurer le véhicule en plaques étrangères et le rapatrier en France

-Le prêt d’une voiture par un garage lorsque sa voiture est immobilisée, ou par un ami et qui n’est pas couverte pour le prêt de volant

-Pour assurer sa voiture lors d’un voyage dans un pays qui n’est pas couvert par sa police d’assurance

-Pour assurer une voiture qui est rarement utilisée et qui est stockée le reste du temps dans lieu sécurisé

- En cas de résiliation de son contrat d’assurance, avant de retrouver un nouvel assureur.

Comment trouver une assurance temporaire et pour quelle durée ? 

Le comparateur assurance auto courte durée facilite la recherche d’un contrat en fonction de sa durée : 1 jour, 2 jours, week-end, 3 jours, 7 jours, 10 jours, 15 jours, 1 mois, 2 mois ou 3 mois.

Le prix d’une assurance temporaire de voiture

D’après ce comparateur, les prix débutent à 11 euros par jour pour une courte durée. Un coût journalier forcément plus cher que celui d’un contrat classique, mais qui lui ne sera pas adapté à toutes les situations.

Pour demander une assurance auto temporaire, il faudra disposer de plusieurs pièces justificatives : copie du permis de conduire, relevé d’information du conducteur assuré, et copie de la carte grise de la voiture à assurer.

Ces contrats fonctionnent comme des assurances au tiers, mais peuvent être complétés par des garanties optionnelles complémentaires.

Dans la même thématique, voici notre article pour trouver la meilleure assurance auto en 2018.