
Opel va donner un peu plus de caractère à son Astra. Présentée au Mondial de l’Auto de Paris 2026, la nouvelle Astra GSE Line arrivera au printemps 2027 et remplacera la finition GS. Son intérêt ne tient pas seulement à son apparence : contrairement aux Mokka GSE et Corsa GSE, elle ne sera pas réservée à une motorisation électrique.
C’est même le principe de cette nouvelle finition. L’Astra GSE Line pourra être choisie avec les différentes mécaniques proposées au catalogue, de l’électrique au thermique en passant par l’hybride et l’hybride rechargeable. Opel change donc légèrement la recette du GSE.
L’Astra prend ses distances avec la GS
Pas question de transformer l’Astra en sportive radicale. La GSE Line joue surtout sur la présentation.
La face avant reçoit quelques modifications avec des inserts spécifiques sous l’Opel Vizor et un marquage « GSE LINE » intégré au bouclier. Les jantes diamantées participent davantage au changement de personnalité : 17 pouces de série, 18 pouces en option.
Ce sont des détails, mais ils devraient suffire à différencier cette version d’une Astra plus classique. Opel conserve d’ailleurs la base d’équipement de la finition GS actuelle, ce qui positionne la GSE Line davantage comme une évolution de gamme que comme une véritable nouvelle version technique.
À l’intérieur, la recette est encore plus visible. Les surpiqûres jaune vif apparaissent sur les sièges, le volant, les contre-portes et l’accoudoir central. Les pédales en aluminium complètent le traitement. Des sièges sport avec appuie-têtes intégrés pourront aussi être commandés sur les versions Astra, Astra Hybrid et Astra Plug-in Hybrid.
Le jaune devient donc la signature de cette nouvelle déclinaison.

GSE ne veut plus forcément dire électrique
Le sigle GSE signifie « Grand Sport Electric ». Jusqu’ici, la nouvelle génération de modèles portant cette appellation l’associait directement à une motorisation électrique. Le Mokka GSE et la Corsa GSE développent tous deux 280 ch et utilisent une chaîne de traction 100 % électrique.
L’Astra GSE Line prend une autre direction. Elle permet de reprendre les codes visuels du GSE sans obliger l’acheteur à passer à l’électrique.
Cela peut paraître paradoxal avec la signification du sigle, mais c’est précisément ce qui permet à Opel d’étendre cette identité sportive à une plus grande partie de sa gamme. Un client pourra donc choisir le style GSE en fonction de son usage, puis sélectionner la motorisation qui lui convient.
L’Astra devient ainsi une sorte de point de passage entre les modèles GSE électriques et les versions plus conventionnelles.
Une Astra de 280 ch est déjà annoncée
Opel ne s’arrête pas au changement de finition : le constructeur annonce pour la suite une version haut de gamme développant 206 kW, soit 280 ch. Elle doit arriver plus tard en 2027 et bénéficiera d’équipements spécifiques supplémentaires. Elle sera l’une des rares compactes électriques produites en Europe, et viendra concurrencer la nouvelle Kia EV4 GT.

Opel prépare toute une famille GSE Line
L’Astra ouvre surtout une nouvelle étape pour Opel. Après les véritables modèles GSE comme la Corsa et le Mokka, la marque veut désormais diffuser leurs codes sur d’autres véhicules.
D’autres modèles GSE Line sont annoncés au cours de 2027. De quoi dynamiser les ventes des modèles les plus vendus.
L’Astra avait bien besoin d’un coup de projecteur : elle a même disparu du top 100 des ventes en France, loin derrière les trois Opel les plus vendues qui sont les Corsa, Frontera et Mokka.








