Le Guide Citroën DS 19 de Fabien Sabatès

Le Guide Citroën DS 19 de Fabien Sabatès

En cette rentrée 2019, c’est un festival de livres sur la DS ! Cette légende de l’automobile ne manque pas d’ouvrages qui lui sont consacrés.

Fabien Sabatès avait déjà publié un tel guide chez E.T.A.I, mais il y a près de 20 ans ! Il était donc largement temps de sortir une seconde édition pour ce classique.

Si la première partie du guide est dédiée à la conception de la DS, elle permet de se replonger dans la genèse assez étonnante de ce modèle. On arrive ensuite sur un chapitre qui intéressa les collectionneurs : « Sachez les reconnaître ». Les évolutions sont recensées de 1955 à 1966, avec des changements mineurs qui interviennent presque chaque mois.

L’auteur nous présente ensuite une section accessoires, et un portfolio en couleurs avant de s’attaquer à l’identification des modèles. Celle-ci est présentée année-modèle par année-modèle, photos à l’appui. Après la partie fabrication et chiffres de production, le guide d’achat devrait particulièrement retenir l’attention. Quel modèle choisir ? Cette question, ce sera à l’acheteur d’y répondre selon ses goûts, mais il trouvera ici de précieux conseils notamment pour les points à contrôler avant de signer.

Ce chapitre est suivi de conseils pour la conduite et utilisation, et aussi d’une section entretien. Les opérations présentées sont assez diverses, puisqu’on peut par exemple y trouver la peinture du pavillon en matière plastique ( durée 5 h ), le réglage du point zéro ou encore la vidange du circuit hydraulique. De quoi occuper ses dimanches…

Notre avis : Un guide bien documenté ne pourra qu’intéresser les collectionneurs et futurs acheteurs d’une DS 19. Très complet et particulièrement précis, cet ouvrage de Fabien Sabbatès devrait rester une référence pendant encore très longtemps !

168 pages, 350 illustrations, prix public : 37,00 € TTC

Extrait du portfolio du Guide Citroën DS 19 de Fabien Sabatès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *