Fin de carrière pour la DS 3

DS 3 Performance
DS 3 Performance

C’est la fin de l’aventure pour la citadine DS 3. Basée sur la précédente génération de la Citroën C3, la DS 3 était le premier modèle créé pour lancer le label premium DS. Quelques années avant que le label ne devienne une marque. A son lancement, la Citroën DS 3 arborait des chevrons bien visibles. Le pari était de créer un modèle chic, dans l’esprit des Fiat 500 et Mini.

Malgré sa base de Citroën C3 et sa planche de bord commune, la DS 3 bénéficiait d’un style réussi qui lui donnait une vraie personnalité. L’aileron de requin latéral a d’ailleurs été repris sur le SUV DS 3 Crossback lancé en 2018.

Dévoilée en 2009, la DS 3 aura connu une carrière très longue de presque 10 ans. Elle aura ainsi été commercialisée avec de nombreuses motorisations différentes : des 4 cylindres essence de 95 à 202 ch, des 3 cylindres essence de 82 à 130 ch et des 4 cylindres diesel de 90 à 120 ch. Elle n’aura connu ni version électrique, ni version hybride.

En dehors de son style, la DS 3 a su se faire une place grâce à son programme de personnalisation, et notamment avec sa carrosserie bi-ton. Le service marketing de DS aura d’ailleurs bien exploité le filon avec de nombreuses séries spéciales.

En dehors de quelques modèles neufs encore disponibles dans le réseau, il faudra désormais se tourner vers l’occasion pour acquérir une DS 3. Le constructeur n’a malheureusement pas donné de descendance directe au modèle, un tort ! Surtout au vu des tarifs du DS 3 Crossback…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

One thought on “Fin de carrière pour la DS 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *