Rétromobile 2020 : la Torino de Renault

Renault Torino

Renault Classic présente au Salon Rétromobile 2020 un modèle méconnu en France : la Torino. Son histoire est singulière : elle est née sous le blason IKA, pour Industrias Kaiser Argentina. Ce modèle a été construit de 1966 à 1981, par IKA puis par Renault Argentina. Ce modèle haut de gamme était proposé au choix en carrosserie berline deux portes, ou en coupé deux portes. Pas besoin de vous dire laquelle est exposée à Rétromobile, les photos sont suffisamment parlantes ! Un peu moins de 100.000 exemplaires auront vu le jour pour les deux carrosseries.

Ce très bel exemplaire date de 1972, soit deux ans après la prise de contrôle d’IKA par Renault. IKA ne deviendra Renault Argentina qu’en 1975, soit 3 ans après la fabrication de cet exemplaire…

Dessinée par le carrosserie Pininfarina, la Torino présente un style à la fois latin et américain. Sur le marché argentin, elle devait lutter contre la Ford Falcon. Sous son capot, un généreux 6 cylindres Tornado a été sélectionné avec une puissance allant de 155 à 176 ch selon les versions.

Selon Renault, seuls trois exemplaires ont été importés en France. Celle qui fait l’objet de cet article et est exposée à Rétromobile est la seule Torino actuellement connue en France. Sa restauration a été réalisée depuis 2017, avec certaines difficultés comme le refus des compagnies aériennes d’embarquer dans un de leur vol les amortisseurs à gaz à haute pression de la Torino !

Cette voiture est particulièrement appréciée par les collectionneurs argentins, et devrait sans aucun doute ravir les visiteurs de Rétromobile qui apprécieront sa rareté.

Renault Torino
Renault Torino
Renault Torino
Renault Torino
Renault Torino
Renault Torino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *