Déconfinement du 19 mai 2021 : et pour les automobilistes ?

Essai Renault Clio 5 TCe 100

Un début de déconfinement est amorcé ce mercredi 19 mai 2021 en France, avec l’ouverture très attendue des terrasses des cafés et restaurants ! Mais qu’est-ce qui change pour les automobiles ?

Couvre-feu à 21 heures

Le couvre-feu est déplacé de 19h à 21h : cela donne aux automobilistes deux heures de déplacement supplémentaires dès ce 19 mai. Il sera donc toujours nécessaire d’utiliser une attestation de déplacement au-delà de 21 heures. ( et jusqu’à 6 heures du matin ) Ce couvre-feu sera ensuite décalé à 23 heures le 9 juin, avant d’être enfin supprimé le 30 juin.

En cas d’infraction, le risque d’amende à 135 euros est porté à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours.

Voici les motifs de déplacement qui demeurent d’actualité :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande
  • de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagni

Réouverture des concessionnaires

Les concessionnaires peuvent enfin rouvrir ce 19 mai, alors que seuls des rendez-vous étaient possibles depuis début avril. Il vous est désormais possible de vous rendre dans une concession pour aller découvrir les nouveaux modèles et faire votre choix, une très bonne nouvelle pour le secteur. Les professionnels devront respecter une jauge de un visiteur pour 8 m2, ce qui peut restreindre l’accès en cas d’affluence. Mais les concessions étant souvent vastes, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Port du masque, distanciation seront bien entendu de rigueur.

Quelles sorties automobiles ?

Bonne nouvelle également, les musées consacrés à l’automobile ont le droit de rouvrir dès aujourd’hui ! C’est le cas par exemple du fameux Musée de l’automobile Schlumpf de Mulhouse.

Il faudra en revanche patienter pour les salons de l’auto, qui ne sont pas encore autorisés.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *