Connectez-vous avec nous

ACTUS

Canicule : comment bien régler la clim

Avec ces fortes chaleurs, l’habitacle des voitures grimpe à des températures très élevées ! Avec la climatisation, il est heureusement possible de rafraichir l’habitacle. Mais toutes les pratiques ne sont pas recommandées, voici les astuces pour bien régler la clim, afin de rafraichir sa voiture sans tomber malade.

Choisir sa place de parking pour éviter la surchauffe

En période de canicule, essayez de trouver une place à l’ombre ou dans un parking couvert pour éviter la surchauffe de votre habitacle.

Quand vous allez monter dans la voiture et démarrer, ne laissez pas les vitres fermées. La meilleure méthode consiste en effet à baisser les vitres entièrement, et à rouler afin de créer un courant d’air qui expulse l’air de la voiture. L’air de la voiture est en effet plus chaud que l’air extérieur.

Vous pourrez ensuite lancer la climatisation, et remonter les vitres. Avec cette technique, vous n’aurez pas besoin de mettre la climatisation aussi fort, et la température tombera beaucoup plus rapidement.

Eviter de régler sa clim au maximum

Il est tentant de mettre la clim à fond pour passer du mode four au mode frigo. Mais si en hiver vous circulez avec un manteau ou une veste, n’oubliez pas que vous êtes habillé en tenue estivale. Il faut donc monter le curseur, et ne plus mettre du 18 à 20° en réglage de clim automatique, mais plutôt du 22° au minimum.

Comme il est recommandé de réduire l’écart de température entre l’extérieur, il vaut mieux remonter encore quand il fait 33° à l’extérieur. L’écart ne devrait en effet pas excéder 6°. S’il fait 33° dehors, il faudrait mettre la clim en auto sur 27° !

Plus l’écart est élevé, plus vous risquez également d’avoir une fissure sur votre pare-brise en cas de présence d’impact.

Comment bien régler les buses de ventilation

Evitez de recevoir l’air froid directement sur votre visage, sous peine de tomber malade. Si l’air frais est dirigé en direction des vitres exposées au soleil, le refroidissement sera ralenti par l’effet de la chaleur. Il est donc préférable de régler les buses pour que le flux d’air soit orienté vers le haut, et vers le bas.

Si la climatisation ne produit plus de froid

Le système de climatisation peut être entretenu tous les ans ou tous les deux ans, afin de vérifier le niveau de gaz et aussi contrôler l’absence de fuite. En l’absence totale de froid, il faudra certainement faire une recharge de climatisation pour sa voiture. Mais il n’est pas rare qu’une réparation annexe soit à réaliser en cas de fuite, ou aussi que le compresseur soit défaillant.

Pour en être sûr, vous pouvez demander un diagnostic de votre climatisation, afin de connaitre le coût exact des opérations d’entretien et / ou des réparations éventuelles.

Une recharge de climatisation coûte en moyenne 60 euros, si aucun problème n’est associé. En revanche une panne de compresseur peut coûter plusieurs centaines d’euros, avec une moyenne de 400 euros.

L’entretien permet d’améliorer la qualité de l’air de votre voiture, avec un remplacement du filtre habitacle. Selon les voitures, ce filtre peut aussi se changer soi-même pour un coût très réduit.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection